Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Séquence "Incendies" de Wajdi Mouawad

 

Comment aborder la littérature contemporaine en classe de terminale?


Voici la question qui a guidé l’élaboration de cette séquence et le choix de faire la lecture intégrale de la pièce de théâtre «Incendies» de Wajdi Mouawad.

 
Dans ses œuvres, l’auteur tente d’interroger sur scène l’Histoire et surtout la violence des guerres meurtrières du XX siècle, notamment celle du Liban, son pays d’origine.


C’est cette relation entre Histoire et Littérature que j’ai souhaité questionner avec mes élèves : comment une pièce de théâtre peut-elle raconter l’horreur d’une guerre civile? Peut-elle être un lieu de consolation?  Et de façon plus large, l’art est-il un moyen d’action pour lutter contre la violence?

J’ai choisi de travailler cette œuvre dans l’objet d’étude «L’homme et son rapport au monde...» en croisant par
moments dans la séquence les deux autres objets d’étude: «La parole en spectacle», notamment à travers la question de la mise en scène de la pièce et «Identité- Diversité» puisque l’auteur nous entraîne avec ses personnages dans une véritable (en)quête afin de retracer le passé d’une famille et par là même, une période difficile de l’histoire de son pays.

 

Le diaporama est disponible dans l'espace réservé à cette adresse.

 

Nadia Leleu

Groupe des Formateurs Lettres – Académie de Lille