Vous êtes ici : Accueil / Se former / TRAAM / Séquence TraAM #1

Séquence TraAM #1

Séquences proposées aux TraAM sur "Le développement inégal"

Deux séquences proposées dans le cadre des TraAM 2013-2014 par Anne Leu, du LP Ferrer de Lille, et Anne-Marie van Loveren, du LP Cousteau de Wasquehal. Destinées à des classes de Seconde Bac Pro ou de Terminale CAP, elles portent sur le sujet d'étude "Les inégalités de développement".

Titre du scénario

Le développement inégal

Niveau et insertion dans la programmation

Seconde Bac Pro

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

2 heures en milieu de séquence pour l’étude de la situation « Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération »

Problématique de la leçon

Comment le développement peut-il produire des inégalités entre les territoires ?

Compétences LP

Lire différents types de cartes

Décrire une situation géographique

Utiliser le vocabulaire disciplinaire

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés

Dégager l’intérêt et les limites du document

Résumer à l’écrit ou à l’oral l’idée essentielle d’un document

Rédiger un texte organisé

Utiliser les TUIC

MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE

Ressources et outils numériques mobilisés

Situation : le site de l’INSEE, Google street view, le site du Programme des Nations Unies pour le Développement, le site des Nations Unies pour les objectifs du millénaire

Description pratique de la mise en oeuvre

Les élèves vont devoir chercher à confirmer ou à infirmer des affirmations de l’enseignant. Ils sont donc « acteurs guidés » de leurs recherches. A charge pour eux de rédiger un paragraphe expliquant leurs résultats.

Action des élèves. Mise en apprentissage

Etude de statistiques et repérage sur le territoire

Action de l’enseignant

En amont : repérage et fléchage du parcours sur internet. Préparation d’une fiche de procédure

Rappel de l’hypothèse de départ

Utiliser les TICE pour s’approprier un concept complexe

Plus-value du numérique

Plus grande variété des supports

Individualisation des supports

Meilleure adaptation aux difficultés des élèves

Titre du scénario

Le développement inégal

Niveau et insertion dans la programmation

Terminale CAP - Troisième séquence de géographie, après « Nourrir les Hommes » et « Les sociétés face aux risques »

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

3 heures pour la séance 2

séance 1 : la croissance peut-elle seule réduire les inégalités dans le monde ?

séance 2 : les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération (Lille-Roubaix-Tourcoing)

Problématique de la leçon

Quelles inégalités de développement présente mon territoire ?

Compétences LP

Lire différents types de cartes

Décrire une situation géographique

Utiliser le vocabulaire disciplinaire

Résumer à l’écrit ou à l’oral l’idée essentielle d’un document

Utiliser les TUIC

MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE

Ressources et outils numériques mobilisés

Situation : le site de l’INSEE, Google street view

Description pratique de la mise en oeuvre

En salle pupitre, les élèves sont en autonomie. Sur leurs sessions, les ressources numériques ont été présélectionnées et un document leur présente la marche à suivre. Un autre document est prêt à accueillir leurs photos et légendes.

Action des élèves. Mise en apprentissage

Les élèves vont sur Google maps et sélectionnent 4 photos de leur commune, dans des rues et des quartiers différents. Ces photos doivent illustrer les inégalités ressenties et « racontées » précédemment, en lancement de séquence (« avez-vous l’impression de vivre dans un quartier favorisé ou défavorisé ? »).

Il faut ensuite rédiger une légende sous chaque photo en précisant les lieux et en intégrant une description.

Les élèves vont ensuite sur le site de l’INSEE. Ils recherchent leur commune et essayent d’expliquer les inégalités entre les différents quartiers.

Action de l’enseignant

Interventions réduites, sauf en cas de problème technique.

Relecture éventuelle des consignes pour les élèves mauvais lecteurs

Aide à la rédaction des légendes, souvent pour cause de mauvaise utilisation du traitement de texte

Rappel de l’hypothèse de départ

Montrer des inégalités de développement sur son territoire, à l’échelle de sa commune