Séquence TraAM #1
Deux séquences proposées dans le cadre des TraAM 2013-2014 par Anne Leu, du LP Ferrer de Lille, et Anne-Marie van Loveren, du LP Cousteau de Wasquehal. Destinées à des classes de Seconde Bac Pro ou de Terminale CAP, elles portent sur le sujet d'étude "Les inégalités de développement".
OBJECTIFS |
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Titre du scénario |
Le développement inégal |
Niveau et insertion dans la programmation |
Seconde Bac Pro |
Durée et insertion dans la séquence pédagogique |
2 heures en milieu de séquence pour l’étude de la situation « Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération » |
Problématique de la leçon |
Comment le développement peut-il produire des inégalités entre les territoires ? |
Compétences LP |
Lire différents types de cartes Décrire une situation géographique Utiliser le vocabulaire disciplinaire Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés Dégager l’intérêt et les limites du document Résumer à l’écrit ou à l’oral l’idée essentielle d’un document Rédiger un texte organisé Utiliser les TUIC |
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE |
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Ressources et outils numériques mobilisés |
Situation : le site de l’INSEE, Google street view, le site du Programme des Nations Unies pour le Développement, le site des Nations Unies pour les objectifs du millénaire http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques-locales.htm http://hdr.undp.org/fr/donnees/carte/
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Description pratique de la mise en oeuvre |
Les élèves vont devoir chercher à confirmer ou à infirmer des affirmations de l’enseignant. Ils sont donc « acteurs guidés » de leurs recherches. A charge pour eux de rédiger un paragraphe expliquant leurs résultats. |
Action des élèves. Mise en apprentissage |
Etude de statistiques et repérage sur le territoire |
Action de l’enseignant |
En amont : repérage et fléchage du parcours sur internet. Préparation d’une fiche de procédure |
Rappel de l’hypothèse de départ |
Utiliser les TICE pour s’approprier un concept complexe |
Plus-value du numérique |
Plus grande variété des supports Individualisation des supports Meilleure adaptation aux difficultés des élèves |
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OBJECTIFS |
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Titre du scénario |
Le développement inégal |
Niveau et insertion dans la programmation |
Terminale CAP - Troisième séquence de géographie, après « Nourrir les Hommes » et « Les sociétés face aux risques » |
Durée et insertion dans la séquence pédagogique |
3 heures pour la séance 2 séance 1 : la croissance peut-elle seule réduire les inégalités dans le monde ? séance 2 : les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération (Lille-Roubaix-Tourcoing) |
Problématique de la leçon |
Quelles inégalités de développement présente mon territoire ? |
Compétences LP |
Lire différents types de cartes Décrire une situation géographique Utiliser le vocabulaire disciplinaire Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés Résumer à l’écrit ou à l’oral l’idée essentielle d’un document Utiliser les TUIC |
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE |
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Ressources et outils numériques mobilisés |
Situation : le site de l’INSEE, Google street view http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques-locales.htm |
Description pratique de la mise en oeuvre |
En salle pupitre, les élèves sont en autonomie. Sur leurs sessions, les ressources numériques ont été présélectionnées et un document leur présente la marche à suivre. Un autre document est prêt à accueillir leurs photos et légendes. |
Action des élèves. Mise en apprentissage |
Les élèves vont sur Google maps et sélectionnent 4 photos de leur commune, dans des rues et des quartiers différents. Ces photos doivent illustrer les inégalités ressenties et « racontées » précédemment, en lancement de séquence (« avez-vous l’impression de vivre dans un quartier favorisé ou défavorisé ? »). Il faut ensuite rédiger une légende sous chaque photo en précisant les lieux et en intégrant une description. Les élèves vont ensuite sur le site de l’INSEE. Ils recherchent leur commune et essayent d’expliquer les inégalités entre les différents quartiers. |
Action de l’enseignant |
Interventions réduites, sauf en cas de problème technique. Relecture éventuelle des consignes pour les élèves mauvais lecteurs Aide à la rédaction des légendes, souvent pour cause de mauvaise utilisation du traitement de texte |
Rappel de l’hypothèse de départ |
Montrer des inégalités de développement sur son territoire, à l’échelle de sa commune |
Plus-value du numérique |
Visualisation du phénomène par les photos Repérage rapide Comparaison possible de plusieurs communes (les élèves habitent dans 8 communes différentes de l’agglomération lilloise) Comparaison facilité sur le site de l’INSEE avec le département et la France (cartes interactives) qui permet le changement d’échelle Avoir un support visuel à projeter (les photos) aide les élèves à se détacher de l’écrit dans la présentation orale de ce travail (objectif de l’examen) |