Vous êtes ici : Accueil / Se former / TRAAM / séquence TraAM #2

séquence TraAM #2

Séquence proposée aux TraAM sur "Voyages et découvertes - XVIème-XVIIIème siècles"

Une séquence proposées dans le cadre des TraAM 2013-2014 par Yannick Brohard, du LP Béhal de Lens. Destinée à des classes de Seconde Bac Pro, elle porte sur le sujet d'étude "Voyages et découvertes - XVIème-XVIIIème siècles".

OBJECTIFS

Titre du scénario

Voyages et découvertes - XVIème-XVIIIème siècles

Niveau et insertion dans la programmation

Seconde Bac Pro

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Séance de 3 heures sur une situation. Elle suit la séance 1 de cours consacrée à l’étude des conditions des voyages de découverte

Problématique de la leçon

Quelles ont été les motivations et les conséquences des voyages de découverte ?

Comment ont-elles évolué entre le XVIème et le XVIIIème siècle ?

Compétences LP

Dater des faits importants relatifs à la situation

Situer les faits les uns par rapport aux autres

Distinguer le temps long et le temps court

Raconter un événement historique

Mémoriser et restituer

Rendre compte à l’oral

MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE

Ressources et outils numériques mobilisés

tablettes numériques, outil de traitement de texte ou de prise de notes (Evernote par exemple)

Description pratique de la mise en oeuvre

Les élèves ont à leur disposition, sur les tablettes, des dossiers concernant Colomb et Bougainville. Chacun contient une quinzaine de documents (textes et images). En autonomie et par binôme, ils doivent lire les documents, les confronter et en sélectionner quelques uns afin de réaliser un diaporama sur le navigateur qui leur a été attribué.

Ce diaporama doit intégrer des images mais également du texte, ainsi que des questions de transition qui « guident » la lecture de la présentation. Cette présentation est destinée à être présentée au reste de la classe à l’oral.

Action des élèves. Mise en apprentissage

Les élèves s’approprient les documents, les manipulent, échangent entre eux.Ils répondent ensuite à un questionnaire simple (style interview) identique pour les 2 navigateurs, et en déduisent la réponse à la problématique.

Action de l’enseignant

Réalisation du corpus documentaire en amont.

Il sert de référent « technique » et peut à l’occasion expliquer un document.

Rappel de l’hypothèse de départ

Les outils TICE permettent aux élèves de s’approprier un corpus documentaire. La réalisation d’un diaporama doit permettre aux élèves de bien comprendre l’enchaînement des événements, et d’en restituer le récit.

Plus-value du numérique

Les élèves s’approprient les documents, les manipulent, échangent entre eux.

De plus, ils travaillent en autonomie presque totale.

Construction d’un travail qui est propre à chaque élève qui sert de trace écrite.

Le travail en autonomie permet à l’enseignant de se positionner en «ressource» et de proposer un accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté.