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Fichier Sujet de Français BEP Rénové Métropole (dont Lille) 11 juin 2014
Rattaché à Sujets d'examen / / Français / Session 2014
Fichier Sujet de Français BEP Rénové Hors métropole juin 2014
Rattaché à Sujets d'examen / / Français / Session 2014
Fichier Pascal source code Tutoriel pour accéder au parcours m@gistère : réforme de la voie profesionnelle.
Le parcours m@gistère permet d’accéder aux différents vade-mecum publiés. Ils servent de référence à la mise en place par exemple, de la co-intervention, du chef d’œuvre...Ce parcours comporte également de nombreuses fiches ressources avec témoignages, exemples, analyses...
Article Séquence "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?"
La séquence proposée, s’inscrit dans l’objet d’étude : « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ». La question que nous nous sommes posés est : « une action juste l’est-elle pour tout le monde ». La séquence a été testée en début d’année scolaire 2010, avec des élèves de bac pro électrotechnique et de bac pro usinage.
Rattaché à Archives / / Première / Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Fichier ECMAScript program Identité - diversité (Document ressources)
(version à paraître sur eduscol)
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Etude d'une oeuvre intégrale : « Une étoile pour Noël, ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai
Comment traiter une question aussi difficile que celle de l’identité et de la diversité même avec une classe de terminale ? Aborder cet objet d’étude à travers des personnages de théâtre contemporain tout en élargissant le propos au-delà du cliché de l’immigration est l’intention de cette séquence mineure de 9 heures. « Une étoile pour Noel ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai permet d’entrer dans l’objet d'étude avec l’interrogation suivante : Avoir une identité signifie-t-il être différent des autres ?
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"
« Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence qui s'inscrit dans l'objet d'étude « Identité et diversité » à destination de la terminale bac pro. L’élève est invité à réfléchir sur un groupement de textes consacré au récit de filiation et plus particulièrement à la mémoire transmise par la grand-mère. La séquence s’articule autour de 5 séances. Un tableau synthèse à remplir au fil des lectures ou études de documents est proposé aux élèves afin de faciliter la prise de notes et l’accès à l’autonomie. Tout au long de la séquence de petits travaux d’écriture seront proposés.
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Groupement de textes autour du mythe de Robinson
« Pourquoi le personnage de Robinson est-il devenu mythique ? » Telle est la problématique qui guide cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « l’homme et son rapport au monde ». C’est à partir de la question « les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? » que l’étude du mythe de Robinson s’est décidée. Après lecture de plusieurs robinsonnades, des œuvres et textes se sont imposés : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux, Sa majesté des Mouches William Golding et des extraits du film Seul au monde de Robert Zemeckis. Cette séquence invite à réfléchir sur la condition de l’homme face à la solitude, face à une situation à priori insurmontable en comparant des extraits d’œuvres dans lesquels des différences se dessinent.
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Article Parcours de lecture dans "Voyage au bout de la nuit" de Céline
Dans ce roman paru en 1932, Céline relate les expériences de Ferdinand Bardamu, jeune homme naïf et désœuvré qui, parcourt le monde afin d’y trouver sa place. Conçue à la manière des romans picaresques, cette œuvre permet d’apprécier le regard que porte l’auteur sur cette société qui humilie et abrutit l’être humain. En plongeant au cœur de l’individu, elle dénonce également la noirceur des relations que les hommes entretiennent entre eux. Ce roman basé sur les expériences vécues par un personnage imaginaire pourrait être qualifié « d’autofiction », puisque Ferdinand Bardamu, son narrateur, est le double à peine voilé de l’auteur et vit ce que ce dernier a lui-même traversé dans le passé. Céline utilise en effet sans retenue les données de son expérience de soldat et de médecin pour mieux dénoncer cet univers dans lequel l’homme ne parvient pas à trouver sa place. La réflexion que ce roman porte sur la condition de l’homme et le discours violent qu’il tient sur la société permettent d’appréhender l’objet d’étude d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Elle apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude : « Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ». La problématique « La société permet-elle à l’homme de se réaliser ? » a guidé le choix des passages extraits du roman et a permis d’établir le parcours de lecture.
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Article Séquence "En quoi Les Enfants de Laïos permettent de nous interroger sur le rapport de l’homme au monde ?"
Le point de départ de cette séquence est un travail mené avec une classe de Bac dans le cadre d’un projet culturel avec Le Grand Bleu : des repas à thème. Les Enfants de Laïos est l’une des créations du Grand Bleu pour l’année 2011. Cette création s’appuie sur des extraits d’ Oedipe sur la route et d’Antigone d’Henri Bauchau qui proposent une réécriture du mythe, qui réinventent les parcours d’ Oedipe et d’Antigone. Ces deux parcours ont servi de point de départ à une proposition de séquence autour de l’objet d étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. »
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts