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CAP La France de la Révolution française à la Ve République, l’affirmation démocratique 2
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Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
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Comptes rendus des formations aux nouveaux programmes
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Classe de CAP
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CAP La France de la Révolution française à la Ve République, l’affirmation démocratique 1
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Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
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Comptes rendus des formations aux nouveaux programmes
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Classe de CAP
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Classe de seconde. L’expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle).
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Il s’agit d’aborder la question problématique de manière à montrer aux élèves ce qu’apporte une démarche historique, ici une approche objective d’un fait complexe par une lecture de sources. Les activités que mènent les élèves dans la réalisation de la tâche complexe sont à l’image du travail de l’historien.
Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
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Comptes rendus des formations aux nouveaux programmes
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Classe de seconde professionnelle
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Classe de CAP. Espace, transports et mobilités. Organiser une sortie de terrain.
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Les enjeux de cette activité sont de grande importance. En effet, il s’agit d’amener les élèves à prendre conscience des ressources et des aménités qu’offre le territoire de proximité de leur établissement. L’accès à ces ressources et aménités n’est possible que si l’élève constate leur présence. Ce n’est cependant pas suffisant, un travail d’accompagnement est nécessaire pour une première appropriation.
C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’organiser systématiquement une sortie de terrain en début d’année avec les élèves entrants. Des éléments qui seront exploités en histoire peuvent aussi être relevés à cette occasion.
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Histoire et Géographie - Pratiques de classe
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Comptes rendus des formations aux nouveaux programmes
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Programmes de CAP
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Espace, transports et mobilités. Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures.
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Les enjeux de cette tâche complexe sont de faire saisir aux élèves le fonctionnement de leur insertion dans la mondialisation - qui se fait à plusieurs échelles - via l’alimentation et les réseaux de transport mobilisés. En entrant dans ce jeu d’échelles et en schématisant la situation géographique de leur lieu de résidence, les élèves entrent dans des démarches disciplinaires.
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Histoire et Géographie - Pratiques de classe
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Comptes rendus des formations aux nouveaux programmes
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Programmes de CAP
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Des réseaux de production et d’échanges mondialisés
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En réalisant des croquis, les élèves apprennent à modéliser une organisation de l’espace particulière, celle d’un aéroport, et la connexion internationale d’une grande ville via des modes de transport différents. Par ailleurs, ils apprennent ce qu’est un aéroport international.
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Histoire et Géographie - Pratiques de classe
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Comptes rendus des formations aux nouveaux programmes
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Programmes de seconde professionnelle
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Journée de réflexion didacique : justice et territoires
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Dans le cadre de la journée annuelle de réflexion pédagogique, Myriam Cau - urbaniste, ex-vice-Présidente de la Région NPdC - est intervenue aux côtés de Bernard Bret, géographe, sur "'Justice spatiale et égalité des territoires". Le fichier joint rend compte de cette intervention.
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Histoire et Géographie - Pratiques de classe
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Géographie
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Programmes d'Enseignement Moral et Civique en classe de CAP
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Rattaché à
Enseignement moral et civique
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Sujet d'histoire-géographie Bac Pro Pondichery juin 2019
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Sujets d'examen
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Histoire et géographie
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Session 2019
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Sujet d'histoire et géographie Bac Pro Métropole juin 2019
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Rattaché à
Sujets d'examen
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Histoire et géographie
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Session 2019