Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil / 6 / 2 / Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
Fichier Résumé du rapport de l'ONU sur le développement humain en Afrique
Ce document, riche en documents exploitables en classe, fait le point sur la situation en Afrique subsaharienne notamment.
Fichier D source code Les sociétés face aux risques
Les sociétés humaines doivent faire face à des risques naturels et industriels ou technologiques. La gestion politique des vulnérabilités met face à face des acteurs divers (politiques, administratifs, associatifs, économiques...) aux intérêts et motivations parfois éloignés. De ces faces à faces découlent des choix et des tensions potentielles donc une conflictualité difficilement compatible avec un développement durable.
Fichier ECMAScript program Nourrir les hommes
Le monde peut-il nourrir le monde ? Quelles sont les causes des problèmes alimentaires ? A quels choix nos agricultures sont-elles confrontées ? La perspective de 9 milliards d'habitants sur la planète provoque la résurgence de représentations et de raisonnements malthusiens. Si nous sommes loin du catastrophisme véhiculé par certains "experts", les sociétés humaines sont confrontées à des choix et des possibles qu'il convient d'expliciter.
Fichier PowerPoint presentation Géographie et développement durable.
- En quoi DD a-t-il un rapport avec géographie ? Est-ce un objet scientifique ? Une mode ? Peut-on concevoir un non « développement durable » ? Y-a-t-il des enjeux proprement géographiques du DD ? - « On étudie le DD dans le contexte de la croissance démographique mondiale » quels rapports existent entre pop et DD ? Quelles relations entre population et environnement entre population et ressources ? Le développement des sociétés humaines dans leurs territoires est depuis de nombreuses années le paradigme majeur de la géographie. L'irruption du du développement durable dans la sphère intellectuelle et publique bouleverse-t-il la géographie ? Ce premier diaporama interroge les interrelations entre géographie et développement durable.
Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null