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Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Journée de réflexion didacique : justice et territoires

Dans le cadre de la journée annuelle de réflexion pédagogique, Myriam Cau - urbaniste, ex-vice-Présidente de la Région NPdC - est intervenue aux côtés de Bernard Bret, géographe, sur "'Justice spatiale et égalité des territoires". Le fichier joint rend compte de cette intervention.

Journée de réflexion didacique : justice et territoires -

DNB 2018

Les modalités d'attribution du DNB sont modifiées pour la session 2018. Les sujets des épreuves de Français et d'HGEMC ne sont plus liés et les coefficients des épreuves sont modifiés. L'arrêté ci-joint expose les modification apportées au texte précédent.

DNB 2018 -

Diplôme national du Brevet : modalités d'attribution pour la session 2017

Les sujets « 0 » pour la série collège vont être incessamment mis en ligne sur Eduscol. Pour la série professionnelle, une annexe à cette note de service et un sujet « 0 » spécifique seront publiés ultérieurement.

Diplôme national du Brevet : modalités d'attribution pour la session 2017 -

Du côté de la presse : CartO

Le bimestriel CartO se donne pour objectif de lire l’actualité du monde grâce aux cartes. Les rubriques « Dossier » et « Actualités » constituent de riches apports de connaissances et de contenus. La rubrique « Histoire » revient, elle, sur la mise en carte d’événements ou de périodes passés

Du côté de la presse : CartO -

Le 11/19, un territoire résilient

Dossier réalisé par Laurent Lecoustre, professeur au LP Allende de Béthune. Le 11/19, à Loos-en-Gohelle, est un lieu caractéristique du passé minier du Nord-Pas-de-Calais devenu un éco-pôle innovant où se crée une dynamique dédiée au développement durable des territoires fondée sur l'expertise et la recherche de solutions innovantes. C'est aussi un lieu d'innovation de nouvelles formes de gouvernance,de culture et de regards renouvelés sur des territoires longtemps perçus négativement. Retrouvez ici un ensemble de vidéos des acteurs de ce territoire, avec leurs documents d'accompagnement pédagogique. Le dossier qui suit a été réalisé en partenariat avec Canopé Pôle national Education au développement durable : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/component/content/article/114

Le 11/19, un territoire résilient -

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Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Dossiers de l'INSEE

L'INSEE vient de publier sur son site des dossiers concernant le Nord-Pas-de-Calais

Dossiers de l'INSEE -

Actualités de géo confluences : mondialisation, globalisation et fragilités du Japon

En décembre, dans Géoconfluences, Cynthia Ghorra-Gobin revient sur les définitions de mondialisation et de globalisation pour les préciser : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/mondialisation-globalisation L'atlas du Japon détaille les fragilité de cette puissance à travers 28 cartes et 13 graphiques libres de droits : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/japon/ressources-classees/atlas

Actualités de géo confluences : mondialisation, globalisation et fragilités du Japon -

Un point sur l'actualité

Quelques articles et liens pour approfondir les connaissances

Un point sur l'actualité -

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Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Séquence : "La parole comique suffit-elle à nous faire rire ?"

Proposition d'un parcours de lecture dans un stand-up de Gad Elmaleh dans le cadre de l'objet d'étude "La parole en spectacle"

Séquence : "La parole comique suffit-elle à nous faire rire ?" -

Séquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? »

La parole politique est un des axes d’entrée possible de l'objet d'étude "la parole en spectacle". Une des difficultés réside dans le choix du support. L'étude de supports contemporains est difficile à mener en classe car il n’est pas simple de prendre du recul par rapport aux débats politiques ; celle de supports anciens est parfois trop éloignée de l’esprit de l’objet d’étude qui vise à donner des clés de lecture du monde qui entoure les élèves

Séquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? » -

Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »

« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.

Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » -

Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"

Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".

Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?" -

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Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Séquence : Les transformations des espaces productifs et décisionnels

A la suite de la présentation de la séquence, un lien permet d'accéder à l'ensemble des documents.

Séquence : Les transformations des espaces productifs et décisionnels -

Séquence : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)

Des éléments de séquence sont publiés dans l'espace réservé du site, assortis d'un corpus documentaire. Seul le synopsis apparait ci-dessous.

Séquence : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) -

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)

La séquence est publiée dans son intégralité dans l'espace réservé du site. Seul le synopsis apparait ci-dessous.

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946) -

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)

La séquence est publiée dans son intégralité dans l'espace réservé du site. Seul le synopsis apparait ci-dessous.

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946) -

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eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

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