Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Bacalauréat Professionnel et CAP : aménagement des épreuves terminales et CCF

Les aménagements apportés aux épreuves de bac pro sont indiqués en page 12. Les aménagements apportés aux CCF de CAP sont indiqués dans les pages suivantes.

Bacalauréat Professionnel et CAP : aménagement des épreuves terminales et CCF -

Vidéo : Raconter en histoire

Le lien de téléchargement affiché ci-dessous a une durée de fonctionnement limité. S'il se révélait obsolète, nous vous remercions de nous le signaler via le formulaire de contact. Nous l'actualiserons au plus vite. Cette vidéo est par ailleurs disponible sur l'ENT HdF. MAJ 06 janvier 2021

Vidéo : Raconter en histoire -

Vidéo : Contextualiser en histoire

Le lien de téléchargement affiché ci-dessous a une durée de fonctionnement limité. S'il se révélait obsolète, nous vous remercions de nous le signaler via le formulaire de contact. Nous l'actualiserons au plus vite. Cette vidéo est par ailleurs disponible sur l'ENT HdF. MAJ 06 janvier 2021

Vidéo : Contextualiser en histoire -

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Le temps des ouvriers

La chaîne ARTE diffuse à partir du mardi 28 avril une série documentaire intitulée "Le temps des ouvriers" qui dresse en quatre épisodes une synthèse du monde ouvrier en Europe sur trois siècles, du XVIIIe au XXe siècle.

Le temps des ouvriers -

Quand explorer rime avec s'approprier.

France Culture et l'émission "Le cours de l'histoire" ont consacré une série sur la "découverte" du monde par les Européens. Cette série de 4 épisodes disponibles en podcast se propose de renverser l'approche généralement admise et européocentrée des voyages de découverte.

Quand explorer rime avec s'approprier. -

Dossiers de l'INSEE

L'INSEE vient de publier sur son site des dossiers concernant le Nord-Pas-de-Calais

Dossiers de l'INSEE -

Plus…
Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Séquence : "La parole comique suffit-elle à nous faire rire ?"

Proposition d'un parcours de lecture dans un stand-up de Gad Elmaleh dans le cadre de l'objet d'étude "La parole en spectacle"

Séquence : "La parole comique suffit-elle à nous faire rire ?" -

Séquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? »

La parole politique est un des axes d’entrée possible de l'objet d'étude "la parole en spectacle". Une des difficultés réside dans le choix du support. L'étude de supports contemporains est difficile à mener en classe car il n’est pas simple de prendre du recul par rapport aux débats politiques ; celle de supports anciens est parfois trop éloignée de l’esprit de l’objet d’étude qui vise à donner des clés de lecture du monde qui entoure les élèves

Séquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? » -

Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »

« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.

Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » -

Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"

Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".

Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?" -

Plus…
Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Séquence : Les transformations des espaces productifs et décisionnels

A la suite de la présentation de la séquence, un lien permet d'accéder à l'ensemble des documents.

Séquence : Les transformations des espaces productifs et décisionnels -

Séquence : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)

Des éléments de séquence sont publiés dans l'espace réservé du site, assortis d'un corpus documentaire. Seul le synopsis apparait ci-dessous.

Séquence : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) -

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)

La séquence est publiée dans son intégralité dans l'espace réservé du site. Seul le synopsis apparait ci-dessous.

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946) -

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)

La séquence est publiée dans son intégralité dans l'espace réservé du site. Seul le synopsis apparait ci-dessous.

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946) -

Plus…
Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null