Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Vidéo : Raconter en histoire
Le lien de téléchargement affiché ci-dessous a une durée de fonctionnement limité. S'il se révélait obsolète, nous vous remercions de nous le signaler via le formulaire de contact. Nous l'actualiserons au plus vite. Cette vidéo est par ailleurs disponible sur l'ENT HdF. MAJ 06 janvier 2021
Vidéo : Contextualiser en histoire
Le lien de téléchargement affiché ci-dessous a une durée de fonctionnement limité. S'il se révélait obsolète, nous vous remercions de nous le signaler via le formulaire de contact. Nous l'actualiserons au plus vite. Cette vidéo est par ailleurs disponible sur l'ENT HdF. MAJ 06 janvier 2021
Certification intermédiaire de type CAP : suppression
La certification intermédiaire (BEP ou CAP) est supprimée pour les élèves entrés en première professionnelle à la rentrée 2020.Elle est remplacée par une attestation de réussite, obtenue par un calcul automatique de moyennes sur la base de ce qui aura été renseigné dans le livret scolaire en Première. Nous attirons l'attention des enseignant-e-s sur le fait qu'une évaluation par compétences en Lettres comme en histoire-géographie-EMC est à reporter dans ce livret (cf. fichier joint).
Enseignement moral et civique : ressources
Un premier ensemble de ressources, organisé en quatre rubriques "Principes et objectifs", "Méthodes et démarches", "L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycées" et "L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4", est publié sur Eduscol.
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Le temps des ouvriers
La chaîne ARTE diffuse à partir du mardi 28 avril une série documentaire intitulée "Le temps des ouvriers" qui dresse en quatre épisodes une synthèse du monde ouvrier en Europe sur trois siècles, du XVIIIe au XXe siècle.
Quand explorer rime avec s'approprier.
France Culture et l'émission "Le cours de l'histoire" ont consacré une série sur la "découverte" du monde par les Européens. Cette série de 4 épisodes disponibles en podcast se propose de renverser l'approche généralement admise et européocentrée des voyages de découverte.
Dossiers de l'INSEE
L'INSEE vient de publier sur son site des dossiers concernant le Nord-Pas-de-Calais
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
Séquence : "La parole comique suffit-elle à nous faire rire ?"
Proposition d'un parcours de lecture dans un stand-up de Gad Elmaleh dans le cadre de l'objet d'étude "La parole en spectacle"
Séquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? »
La parole politique est un des axes d’entrée possible de l'objet d'étude "la parole en spectacle". Une des difficultés réside dans le choix du support. L'étude de supports contemporains est difficile à mener en classe car il n’est pas simple de prendre du recul par rapport aux débats politiques ; celle de supports anciens est parfois trop éloignée de l’esprit de l’objet d’étude qui vise à donner des clés de lecture du monde qui entoure les élèves
Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »
« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.
Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"
Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
Séquence : Les transformations des espaces productifs et décisionnels
A la suite de la présentation de la séquence, un lien permet d'accéder à l'ensemble des documents.
Séquence : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)
Des éléments de séquence sont publiés dans l'espace réservé du site, assortis d'un corpus documentaire. Seul le synopsis apparait ci-dessous.
Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)
La séquence est publiée dans son intégralité dans l'espace réservé du site. Seul le synopsis apparait ci-dessous.
Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)
La séquence est publiée dans son intégralité dans l'espace réservé du site. Seul le synopsis apparait ci-dessous.