Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Recommandations disciplinaires pour l’oral de contrôle session 2020

Le contexte particulier de la session 2020 induit quelques points de vigilance détaillés dans le fichier joint

Recommandations disciplinaires pour l’oral de contrôle session 2020 -

Modification du calendrier du DNB, CAP, BEP et Bac professionnel

La note de service du 02 juin précise les modifications du calendrier de ces examens.

Modification du calendrier du DNB, CAP, BEP et Bac professionnel -

Diplôme national du Brevet : modalités d'organisation exceptionnelles

La note de service du 05 juin détaille les modalités exceptionnelles d'organisation du DNB pour la session de juin 2020

Diplôme national du Brevet : modalités d'organisation exceptionnelles -

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Conférence sur "Tristes Tropiques"

Texte de la conférence de Paul Raucy Inspecteur général Lettres, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).

Conférence sur "Tristes Tropiques" -

L'Europe, un espace à géométrie variable

Le site Géoconfluences propose une mise à jour d'un article complet sur l'Espace européen.

L'Europe, un espace à géométrie variable -

"Mémoires de mines", une sélection de 250 vidéos sur l'histoire du Bassin minier

L'INA (Institut National de l'Audiovisuel) vient de sélectionner 250 vidéos consacrées à la vie des mineurs de la région. Un outil pédagogique de qualité en accès libre sur internet.

"Mémoires de mines", une sélection de 250 vidéos sur l'histoire du Bassin minier -

Plus…
Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo

Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.

Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo -

Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo

Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.

Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo -

Plus…
Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Résumé du rapport de l'ONU sur le développement humain en Afrique

Ce document, riche en documents exploitables en classe, fait le point sur la situation en Afrique subsaharienne notamment.

Résumé du rapport de l'ONU sur le développement humain en Afrique -

Les sociétés face aux risques

Les sociétés humaines doivent faire face à des risques naturels et industriels ou technologiques. La gestion politique des vulnérabilités met face à face des acteurs divers (politiques, administratifs, associatifs, économiques...) aux intérêts et motivations parfois éloignés. De ces faces à faces découlent des choix et des tensions potentielles donc une conflictualité difficilement compatible avec un développement durable.

Les sociétés face aux risques -

Nourrir les hommes

Le monde peut-il nourrir le monde ? Quelles sont les causes des problèmes alimentaires ? A quels choix nos agricultures sont-elles confrontées ? La perspective de 9 milliards d'habitants sur la planète provoque la résurgence de représentations et de raisonnements malthusiens. Si nous sommes loin du catastrophisme véhiculé par certains "experts", les sociétés humaines sont confrontées à des choix et des possibles qu'il convient d'expliciter.

Nourrir les hommes -

Géographie et développement durable.

- En quoi DD a-t-il un rapport avec géographie ? Est-ce un objet scientifique ? Une mode ? Peut-on concevoir un non « développement durable » ? Y-a-t-il des enjeux proprement géographiques du DD ? - « On étudie le DD dans le contexte de la croissance démographique mondiale » quels rapports existent entre pop et DD ? Quelles relations entre population et environnement entre population et ressources ? Le développement des sociétés humaines dans leurs territoires est depuis de nombreuses années le paradigme majeur de la géographie. L'irruption du du développement durable dans la sphère intellectuelle et publique bouleverse-t-il la géographie ? Ce premier diaporama interroge les interrelations entre géographie et développement durable.

Géographie et développement durable. -

Plus…
Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null