Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Rapport du CEGET sur la cohésion des territoires

Paru en juillet dernier, ce rapport se veut être un état des lieux de la France après 10 ans de crise. Avec de nombreuses cartes, il distingue 5 dynamiques territoriales, 4 grands espaces et 6 facteurs de cohésion.

Rapport du CEGET sur la cohésion des territoires -

Vers un changement de pratiques en Lettres-histoire et géographie

Cet article précise e explicite les actions entreprises dans e cadre des LéA 2014-2017 et 2017-2020

Vers un changement de pratiques en Lettres-histoire et géographie -

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

L'Europe, un espace à géométrie variable

Le site Géoconfluences propose une mise à jour d'un article complet sur l'Espace européen.

L'Europe, un espace à géométrie variable -

"Mémoires de mines", une sélection de 250 vidéos sur l'histoire du Bassin minier

L'INA (Institut National de l'Audiovisuel) vient de sélectionner 250 vidéos consacrées à la vie des mineurs de la région. Un outil pédagogique de qualité en accès libre sur internet.

"Mémoires de mines", une sélection de 250 vidéos sur l'histoire du Bassin minier -

Le monde selon Christophe Colomb

Samedi 16 novembre, Arte diffuse un documentaire consacré à Christophe Colomb.

Le monde selon Christophe Colomb -

Plus…
Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Groupement de textes "L'homme et son rapport au travail"

Quel aspect de la vie quotidienne de chacun a évolué au cours du XXème siècle au point de modifier le comportement de l’homme et la conception qu’il se fait de sa vie ? C’est à partir de cette question qu’est née l’idée de cette séquence autour du travail référée à l’objet d’étude "Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". L’évolution du travail au cours du XXème siècle a modelé l’homme moderne en bouleversant les rapports qu’il entretient à cet aspect de sa vie. La problématique de la séquence est donc la suivante : « Comment la littérature et les autres arts du XXème siècle aident-ils à réfléchir au rapport de l’homme au travail? ». Afin que les élèves perçoivent clairement que chaque séance apporte une réponse partielle à cette interrogation, ils ont pour tâche de compléter leur journal de séquence au fur et à mesure. Ce journal accueille leurs analyses concernant les documents étudiés, leurs lectures personnelles, leurs remarques, leurs ressentis, leurs impressions… Il est aussi une manière de préparer à l’oral de contrôle du bac (« Après avoir présenté une œuvre, un groupement de textes,….le plus précisément possible, vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »).

Groupement de textes "L'homme et son rapport au travail" -

Parcours de lecture dans "Lorenzaccio"

Diverses lectures sur le romantisme et le héros romantique ont permis de d’envisager le parcours de Lorenzaccio à la manière d’une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » Il s’agissait ainsi de montrer que Lorenzaccio, héros romantique, est porteur de contradictions, qu’il est partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d’un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. A partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « A vouloir paraître ce qu’on n’est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d’étudier - sans faire un cours d’histoire littéraire - le parcours d’un personnage romantique.

Parcours de lecture dans "Lorenzaccio" -

Parcours de lecture dans "Lorenzaccio"

Diverses lectures sur le romantisme et le héros romantique ont permis de d’envisager le parcours de Lorenzaccio à la manière d’une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » Il s’agissait ainsi de montrer que Lorenzaccio, héros romantique, est porteur de contradictions, qu’il est partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d’un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. A partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « A vouloir paraître ce qu’on n’est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d’étudier - sans faire un cours d’histoire littéraire - le parcours d’un personnage romantique.

Parcours de lecture dans "Lorenzaccio" -

Plus…
Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Résumé du rapport de l'ONU sur le développement humain en Afrique

Ce document, riche en documents exploitables en classe, fait le point sur la situation en Afrique subsaharienne notamment.

Résumé du rapport de l'ONU sur le développement humain en Afrique -

Les sociétés face aux risques

Les sociétés humaines doivent faire face à des risques naturels et industriels ou technologiques. La gestion politique des vulnérabilités met face à face des acteurs divers (politiques, administratifs, associatifs, économiques...) aux intérêts et motivations parfois éloignés. De ces faces à faces découlent des choix et des tensions potentielles donc une conflictualité difficilement compatible avec un développement durable.

Les sociétés face aux risques -

Nourrir les hommes

Le monde peut-il nourrir le monde ? Quelles sont les causes des problèmes alimentaires ? A quels choix nos agricultures sont-elles confrontées ? La perspective de 9 milliards d'habitants sur la planète provoque la résurgence de représentations et de raisonnements malthusiens. Si nous sommes loin du catastrophisme véhiculé par certains "experts", les sociétés humaines sont confrontées à des choix et des possibles qu'il convient d'expliciter.

Nourrir les hommes -

Géographie et développement durable.

- En quoi DD a-t-il un rapport avec géographie ? Est-ce un objet scientifique ? Une mode ? Peut-on concevoir un non « développement durable » ? Y-a-t-il des enjeux proprement géographiques du DD ? - « On étudie le DD dans le contexte de la croissance démographique mondiale » quels rapports existent entre pop et DD ? Quelles relations entre population et environnement entre population et ressources ? Le développement des sociétés humaines dans leurs territoires est depuis de nombreuses années le paradigme majeur de la géographie. L'irruption du du développement durable dans la sphère intellectuelle et publique bouleverse-t-il la géographie ? Ce premier diaporama interroge les interrelations entre géographie et développement durable.

Géographie et développement durable. -

Plus…
Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null