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Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Vidéo : Raconter en histoire

Le lien de téléchargement affiché ci-dessous a une durée de fonctionnement limité. S'il se révélait obsolète, nous vous remercions de nous le signaler via le formulaire de contact. Nous l'actualiserons au plus vite. Cette vidéo est par ailleurs disponible sur l'ENT HdF. MAJ 06 janvier 2021

Vidéo : Raconter en histoire -

Vidéo : Contextualiser en histoire

Le lien de téléchargement affiché ci-dessous a une durée de fonctionnement limité. S'il se révélait obsolète, nous vous remercions de nous le signaler via le formulaire de contact. Nous l'actualiserons au plus vite. Cette vidéo est par ailleurs disponible sur l'ENT HdF. MAJ 06 janvier 2021

Vidéo : Contextualiser en histoire -

Certification intermédiaire de type CAP : suppression

La certification intermédiaire (BEP ou CAP) est supprimée pour les élèves entrés en première professionnelle à la rentrée 2020.Elle est remplacée par une attestation de réussite, obtenue par un calcul automatique de moyennes sur la base de ce qui aura été renseigné dans le livret scolaire en Première. Nous attirons l'attention des enseignant-e-s sur le fait qu'une évaluation par compétences en Lettres comme en histoire-géographie-EMC est à reporter dans ce livret (cf. fichier joint).

Certification intermédiaire de type CAP : suppression -

Enseignement moral et civique : ressources

Un premier ensemble de ressources, organisé en quatre rubriques "Principes et objectifs", "Méthodes et démarches", "L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycées" et "L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4", est publié sur Eduscol.

Enseignement moral et civique : ressources -

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Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Quand l'histoire fait dates

Arte diffuse en mars et en avril une collection documentaire de Patrick Boucheron. L'historien revient sur quelques dates qui appartiennent à notre mémoire collective tout en montrant la relativité de leur importance dans une logique d'histoire globale. Retrouvez le dossier de presse.

Quand l'histoire fait dates -

Actualités de géo confluences : mondialisation, globalisation et fragilités du Japon

En décembre, dans Géoconfluences, Cynthia Ghorra-Gobin revient sur les définitions de mondialisation et de globalisation pour les préciser : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/mondialisation-globalisation L'atlas du Japon détaille les fragilité de cette puissance à travers 28 cartes et 13 graphiques libres de droits : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/japon/ressources-classees/atlas

Actualités de géo confluences : mondialisation, globalisation et fragilités du Japon -

Prospective : de l’ingénierie territoriale à la pédagogie scolaire

Le site Géoconfluences revient sur la pratique de la géoprospective, depuis ses origines institutionnelles jusqu'à son application pédagogique.

Prospective : de l’ingénierie territoriale à la pédagogie scolaire -

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Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell

Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression. L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman : - Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? - pouvons-nous croire dans les autres ? - Comment échapper à la servitude moderne ? De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.

Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell -

Séquence "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?"

La séquence proposée, s’inscrit dans l’objet d’étude : « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ». La question que nous nous sommes posés est : « une action juste l’est-elle pour tout le monde ». La séquence a été testée en début d’année scolaire 2010, avec des élèves de bac pro électrotechnique et de bac pro usinage.

Séquence "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" -

Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme »

Comment, par le jeu du langage, les surréalistes nous proposent-ils une nouvelle vision de la femme ? Il s'agit, dans cette séquence autour du surréalisme, de fabriquer, par groupe, une petite anthologie d’œuvres surréalistes (poèmes et tableaux) avec l’écriture d’une préface pour justifier les choix effectués. Les élèves intègreront dans ce recueil leurs travaux réalisés en atelier d’écriture

Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme » -

Séquence "Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?"

Proposition de séquence centrée sur l’apprentissage de l’écriture délibérative (Séquence testée en 2009 avec des élèves de baccalauréat professionnel 3 ans hôtellerie) Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?

Séquence "Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?" -

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Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)

La séquence est publiée dans son intégralité dans l'espace réservé du site. Seul le synopsis apparait ci-dessous.

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946) -

Vivre en citoyen : engagements individuels et collectifs.

La séquence proposée décline le thème facultatif de seconde « Engagements individuels et collectifs ». Les démarches mises en œuvre incitent les élèves à se questionner fortement sur le rôle que les associations jouent dans une démocratie et sur l’engagement que représente l’adhésion à l’une d’entre elles.

Vivre en citoyen : engagements individuels et collectifs. -

Le citoyen et la République : le citoyen et la justice.

L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.

Le citoyen et la République : le citoyen et la justice. -

Séquence : Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles.

Description : Mieux comprendre les hommes dans leur diversité et leur universalité grâce à une séquence autour de Christophe Colomb

Séquence : Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles. -

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Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

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