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Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Quelques définitions de notions politiques

Il est fréquent dans le quotidien du cours d’utiliser des termes courants dont la définition est difficile à amener à hauteur d'élève et donc ceux-ci ne maîtrisent pas le sens. Les quelques définitions qui suivent apportent des définitions réfléchies et accessibles à quelques termes politiques.

Quelques définitions de notions politiques -

Quelques définitions élémentaires

Ce document définit "à hauteur d'élève" quelques termes simples d'usage courant à l'école, en entreprise et dans la vie quotidienne. Les définitions disciplinaires, qui renvoient plus précisément à l'histoire et à la géographie, apparaissent en bleu. Ces définitions permettent d'expliciter les attentes lorsqu’il est demandé aux élèves d'analyser, de montrer etc. Elles sont donc utiles pour guider les élèves dans un apprentissage des démarches disciplinaires. Les définitions en noir ne sont pas disciplinaires. Elles ont été élaborées avec le concours d'inspecteurs de plusieurs disciplines.

Quelques définitions élémentaires -

Classe de seconde. L’expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle).

Il s’agit d’aborder la question problématique de manière à montrer aux élèves ce qu’apporte une démarche historique, ici une approche objective d’un fait complexe par une lecture de sources. Les activités que mènent les élèves dans la réalisation de la tâche complexe sont à l’image du travail de l’historien.

Classe de seconde. L’expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle). -

Classe de CAP. Espace, transports et mobilités. Organiser une sortie de terrain.

Les enjeux de cette activité sont de grande importance. En effet, il s’agit d’amener les élèves à prendre conscience des ressources et des aménités qu’offre le territoire de proximité de leur établissement. L’accès à ces ressources et aménités n’est possible que si l’élève constate leur présence. Ce n’est cependant pas suffisant, un travail d’accompagnement est nécessaire pour une première appropriation. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’organiser systématiquement une sortie de terrain en début d’année avec les élèves entrants. Des éléments qui seront exploités en histoire peuvent aussi être relevés à cette occasion.

Classe de CAP. Espace, transports et mobilités. Organiser une sortie de terrain. -

Espace, transports et mobilités. Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures.

Les enjeux de cette tâche complexe sont de faire saisir aux élèves le fonctionnement de leur insertion dans la mondialisation - qui se fait à plusieurs échelles - via l’alimentation et les réseaux de transport mobilisés. En entrant dans ce jeu d’échelles et en schématisant la situation géographique de leur lieu de résidence, les élèves entrent dans des démarches disciplinaires.

Espace, transports et mobilités. Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures. -

Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

En réalisant des croquis, les élèves apprennent à modéliser une organisation de l’espace particulière, celle d’un aéroport, et la connexion internationale d’une grande ville via des modes de transport différents. Par ailleurs, ils apprennent ce qu’est un aéroport international.

Des réseaux de production et d’échanges mondialisés -

Journée de réflexion didacique : justice et territoires

Dans le cadre de la journée annuelle de réflexion pédagogique, Myriam Cau - urbaniste, ex-vice-Présidente de la Région NPdC - est intervenue aux côtés de Bernard Bret, géographe, sur "'Justice spatiale et égalité des territoires". Le fichier joint rend compte de cette intervention.

Journée de réflexion didacique : justice et territoires -

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Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Prospective : de l’ingénierie territoriale à la pédagogie scolaire

Le site Géoconfluences revient sur la pratique de la géoprospective, depuis ses origines institutionnelles jusqu'à son application pédagogique.

Prospective : de l’ingénierie territoriale à la pédagogie scolaire -

Un point sur l'actualité

Quelques articles et liens pour approfondir les connaissances

Un point sur l'actualité -

Xynthia, une catastrophe analysée par les géographes

Le site Géoconfluences a mis à jour le 15 septembre 2014 un dossier sur la tempête Xynthia de 2010.

Xynthia, une catastrophe analysée par les géographes -

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Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell

Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression. L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman : - Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? - pouvons-nous croire dans les autres ? - Comment échapper à la servitude moderne ? De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.

Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell -

Séquence "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?"

La séquence proposée, s’inscrit dans l’objet d’étude : « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ». La question que nous nous sommes posés est : « une action juste l’est-elle pour tout le monde ». La séquence a été testée en début d’année scolaire 2010, avec des élèves de bac pro électrotechnique et de bac pro usinage.

Séquence "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" -

Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme »

Comment, par le jeu du langage, les surréalistes nous proposent-ils une nouvelle vision de la femme ? Il s'agit, dans cette séquence autour du surréalisme, de fabriquer, par groupe, une petite anthologie d’œuvres surréalistes (poèmes et tableaux) avec l’écriture d’une préface pour justifier les choix effectués. Les élèves intègreront dans ce recueil leurs travaux réalisés en atelier d’écriture

Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme » -

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Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946)

La séquence est publiée dans son intégralité dans l'espace réservé du site. Seul le synopsis apparait ci-dessous.

Séquence : De l'Etat français à la IVème République (1940-1946) -

Vivre en citoyen : engagements individuels et collectifs.

La séquence proposée décline le thème facultatif de seconde « Engagements individuels et collectifs ». Les démarches mises en œuvre incitent les élèves à se questionner fortement sur le rôle que les associations jouent dans une démocratie et sur l’engagement que représente l’adhésion à l’une d’entre elles.

Vivre en citoyen : engagements individuels et collectifs. -

Le citoyen et la République : le citoyen et la justice.

L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.

Le citoyen et la République : le citoyen et la justice. -

Séquence : Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles.

Description : Mieux comprendre les hommes dans leur diversité et leur universalité grâce à une séquence autour de Christophe Colomb

Séquence : Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles. -

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Le portail national Histoire-géographie

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Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

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