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Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme »

Comment, par le jeu du langage, les surréalistes nous proposent-ils une nouvelle vision de la femme ? Il s'agit, dans cette séquence autour du surréalisme, de fabriquer, par groupe, une petite anthologie d’œuvres surréalistes (poèmes et tableaux) avec l’écriture d’une préface pour justifier les choix effectués. Les élèves intègreront dans ce recueil leurs travaux réalisés en atelier d’écriture

 

 

SEANCE 1 

Problématique : Comment et pourquoi poètes et peintres surréalistes renouvellent-ils la vision de la femme ?

 Objectifs 

- Faire émerger la problématique de la séquence en confrontant les poèmes du corpus et le corpus de tableaux.

- Amener les élèves à découvrir l’originalité de l’écriture surréaliste dans la vision de la femme donnée par le corpus de poèmes et à voir ainsi comment l’imaginaire joue avec les moyens du langage par des images nouvelles.

- Découvrir un mouvement littéraire à travers le rôle essentiel donné à la femme et à l’amour chez les poètes comme chez les peintres « L’Amour Fou ».

Documents

Doc 1 : 2 poèmes romantiques, « Aurore », extrait des Contemplations et « Lucie », de Musset extrait d'Elégie illustrés par un tableau d’Ingres « La Grande Odalisque ».

Doc 2 : Six poèmes ou extraits de poèmes surréalistes : « Ma femme » de Breton, « La courbe de tes yeux » d'Eluard et « Tu te lèves, l’eau se déplie » ; deux extraits de Desnos : « Avec le cœur du chêne » ; « Non l’amour n’est pas mort », le poème « Secrète lumineuse » de Pierre Dhainaut

 Doc 3 : Corpus de tableaux: Max Ernst Le Jardin De France (1962) et une partie de Napoléon dans le désert (1941), Pablo Picasso  Portrait de Nusch Eluard (1937), Paul Delvaux Pygmalion( 1939), Léonor Fini Sphinx vert, tableaux de Magritte et de Dali, Le violon d’Ingres (1924) de Man Ray.

Etape 1 : Emergence des thèmes : l’amour, la femme.

Lecture orale du document 1

Question : « Comment la femme est-elle présentée dans ces deux poèmes ? Toutes les réponses, même dans cette phase orale doivent être justifiées par des citations. »

En quoi le tableau illustre-t-il les poèmes ?

Etape 2 : Emergence de la problématique

- Phase de découverte des poèmes surréalistes par les élèves en lecture silencieuse avec comme consigne de noter, sur le cahier, les premières impressions positives, négatives. Echange des premières impressions qui sont notées au tableau

 - Phase de lecture oralisée des poèmes et confrontation avec les textes précédents.

On travaille le corpus de poèmes pour en dégager son originalité et élaborer la trace écrite. Les élèves prennent des notes sur leur cahier pour compléter leur premier jet de remarques.

- Association des poèmes et des tableaux : "Quel tableau associez-vous à quel poème ? Pourquoi ?"

Les élèves doivent aussi choisir des citations extraites de poèmes pour justifier leurs réponses et illustrer les tableaux.

Avec les réponses, on fera émerger, à l’oral, la problématique et des axes de lecture (une femme rêvée, adulée, sublimée, aux multiples facettes, qui permet de concilier les contraires et qui a une dimension cosmique) qui justifient ensuite la lecture analytique du poème de Breton Ma femme.

Etape 3 : Une première définition du surréalisme

Faire écrire aux élèves leur propre définition du surréalisme. Le professeur complète.

 SEANCE 2: Atelier d’écriture

Etape 1

Jouer et inventer des comparaisons « surréalistes » à partir de plusieurs comparaisons ou métaphores extraites des poèmes étudiés précédemment.

Etape 2

inventer des métaphores« surréalistes ».

- Rechercher dans les poèmes du corpus des exemples de métaphores et imaginer quel processus de transformation a conduit à la création de l’image.

- Demander ensuite de créer des métaphores à partir de la recherche de couples de phrases en procédant par système de substitution et en passant ainsi du concret à l'abstrait.

 SEANCE 3 : Lecture analytique de Ma Femme

Problématique : Comment Breton renouvelle-t-il la vision de la femme aimée?

Axes d’étude : une composition originale.

Une femme érotisée, sublimée, rêvée, aux facettes multiples, facettes exprimées par des images surprenantes, des mots rares, des néologismes.

 SEANCE 4: Atelier d’écriture 

On quitte les thèmes de l’amour et de la poésie, on va vers la création de l’anthologie de poèmes surréalistes.

Objectif: écrire un poème surréaliste « Le matin j’étale mes rêves sur mes tartines »

Après la lecture des productions des élèves, lecture par l’enseignant à la classe d’un extrait des Champs magnétiques écrit par le procédé de l’écriture automatique.

 SEANCE 5 : vers l’anthologie

Travail de recherche par groupes au C.D.I. : chaque groupe, muni d’un petit glossaire des procédés surréalistes, sélectionne quelques poèmes et  tableaux pour la constitution de l'anthologie.

 SEANCE 6 : La préface de l’anthologie (2 heures)

Documents : corpus d’extraits de préfaces : 

Début de la préface de Corps et biens de Desnos, de Capitale de la douleur d’Eluard et de Champs magnétiques d’Aragon et de Soupault.

Etape 1

analyse des extraits.

Etape 2

 écriture de la préface.

Finalisation du recueil par groupes en arts plastiques.

Marie Tancrez

Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille

 

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