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Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Evaluation de l'unité facultative de mobilité

L'évaluation de cette unité facultative de mobilité fait appel à des compétences géographique. Il peut être souhaitable qu'un-e professeur-e de Lettres-histoire et géographie soit membre du jury. Cette unité facultative est évaluée à compter de la session 2020.

Evaluation de l'unité facultative de mobilité -

Modalités d'évaluation du français et de l'histoire-géographie-EMC session 2021

Les modalités d'évaluation précisées dans ce texte entrent en vigueur pour la session 2021. Pour la session 2020, les modalités d'évaluation sont inchangées.

Modalités d'évaluation du français et de l'histoire-géographie-EMC session 2021 -

Classe de seconde. L’expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle).

Il s’agit d’aborder la question problématique de manière à montrer aux élèves ce qu’apporte une démarche historique, ici une approche objective d’un fait complexe par une lecture de sources. Les activités que mènent les élèves dans la réalisation de la tâche complexe sont à l’image du travail de l’historien.

Classe de seconde. L’expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle). -

Classe de CAP. Espace, transports et mobilités. Organiser une sortie de terrain.

Les enjeux de cette activité sont de grande importance. En effet, il s’agit d’amener les élèves à prendre conscience des ressources et des aménités qu’offre le territoire de proximité de leur établissement. L’accès à ces ressources et aménités n’est possible que si l’élève constate leur présence. Ce n’est cependant pas suffisant, un travail d’accompagnement est nécessaire pour une première appropriation. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’organiser systématiquement une sortie de terrain en début d’année avec les élèves entrants. Des éléments qui seront exploités en histoire peuvent aussi être relevés à cette occasion.

Classe de CAP. Espace, transports et mobilités. Organiser une sortie de terrain. -

Espace, transports et mobilités. Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures.

Les enjeux de cette tâche complexe sont de faire saisir aux élèves le fonctionnement de leur insertion dans la mondialisation - qui se fait à plusieurs échelles - via l’alimentation et les réseaux de transport mobilisés. En entrant dans ce jeu d’échelles et en schématisant la situation géographique de leur lieu de résidence, les élèves entrent dans des démarches disciplinaires.

Espace, transports et mobilités. Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures. -

Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

En réalisant des croquis, les élèves apprennent à modéliser une organisation de l’espace particulière, celle d’un aéroport, et la connexion internationale d’une grande ville via des modes de transport différents. Par ailleurs, ils apprennent ce qu’est un aéroport international.

Des réseaux de production et d’échanges mondialisés -

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Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Un point sur l'actualité

Quelques articles et liens pour approfondir les connaissances

Un point sur l'actualité -

Xynthia, une catastrophe analysée par les géographes

Le site Géoconfluences a mis à jour le 15 septembre 2014 un dossier sur la tempête Xynthia de 2010.

Xynthia, une catastrophe analysée par les géographes -

Le commerce équitable s'inscrit-il encore dans un rapport Nord/Sud ?

Le site Géoconfluences a publié le 20 mai 2014 un article de Lisa Rolland sur le "commerce équitable et les politiques urbaines de développement durable".

Le commerce équitable s'inscrit-il encore dans un rapport Nord/Sud ? -

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Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme »

Comment, par le jeu du langage, les surréalistes nous proposent-ils une nouvelle vision de la femme ? Il s'agit, dans cette séquence autour du surréalisme, de fabriquer, par groupe, une petite anthologie d’œuvres surréalistes (poèmes et tableaux) avec l’écriture d’une préface pour justifier les choix effectués. Les élèves intègreront dans ce recueil leurs travaux réalisés en atelier d’écriture

Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme » -

Situation d'écriture en trois étapes

Un exemple d'écriture longue à partir d'un texte de Domingo Santos, "Gabriel, Histoire d’un robot" dans une séquence destinée à une classe de CAP.

Situation d'écriture en trois étapes -

Six séquences pour débuter l’année en 1ère année CAP

Présentation de six séquences pour débuter l'année en Français en Première année de CAP

Six séquences pour débuter l’année en 1ère année CAP -

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Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Le citoyen et la République : le citoyen et la justice.

L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.

Le citoyen et la République : le citoyen et la justice. -

Séquence : Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles.

Description : Mieux comprendre les hommes dans leur diversité et leur universalité grâce à une séquence autour de Christophe Colomb

Séquence : Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles. -

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Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

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