Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Veille / Prospective : de l’ingénierie territoriale à la pédagogie scolaire

Prospective : de l’ingénierie territoriale à la pédagogie scolaire

Le site Géoconfluences revient sur la pratique de la géoprospective, depuis ses origines institutionnelles jusqu'à son application pédagogique.

Sur le site Géoconfluences, Stéphane Cordobes publie un dossier qui revient sur 50 ans de pratiques de la géoprospective, à l'occasion de l'ouverture du portail "Géographie et prospective" de l'IFÉ et du CGET

"Née avec l'aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années. La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans les classes et pour préparer les citoyens de demain, est aussi riche d'enseignements pour les territoires : elle souligne la parenté largement négligée entre démarche prospective et processus d’apprentissage."

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/outils/prospective-ingenierie-pedagogie