- Info
Pédagogie
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Catalogue Éducation Morale et Civique
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La Documentation photographique vient de publier, dans la collection Doc'en poche, une série d'ouvrages à l'attention des enseignants en histoire-géographie du secondaire.
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Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au lycée professionnel ?
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Sous la direction d’Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, des inspecteurs et professeurs ont conçu six groupements de textes problématisés permettant d’aborder la guerre 1914-1918 en Français dans les classes de CAP et Bac Pro. Une ressource d’une grande richesse pour notre bivalence.
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Construction de l'information.
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Pour travailler la question "Comment s'assurer du bien fondé d'une information ?" dans le cadre de l'objet d'étude Construction de l'information,ce jeu sérieux qui invite l'élève à réfléchir sur les sources d'une information : http://education.francetv.fr/serious-game/chasseurs-d-infos-devenez-le-redacteur-en-chef-de-demain-o37296
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Enseigner avec le numérique - Brochure du FIG 2016
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Comme chaque année, à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les ateliers numériques ont donné lieu à une publication dont le thème est cette année "Un monde qui va plus vite".
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La Documentation Photographique
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Récapitulation des numéros de La Documentation Photographique directement en lien avec les programmes du Lycée Professionnel
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La poésie de guerre britannique et le poète Wilfred Owen.
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L’Académie de Lille en partenariat avec l’Université de Lille 3 et l’Association Wilfred Owen, organise le mercredi 18 mars 2015 un après-midi consacré à la poésie de guerre britannique et au poète Wilfred Owen.
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La Shoah et l’histoire des arts.
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Le mercredi 25 mars 2015, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, un après-midi de formation est proposé aux enseignants de l’Académie sur la thématique de l’enseignement de la Shoah par le biais de l’histoire des arts.
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Mise en oeuvre du parcours citoyen
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Le Conseil supérieur des programmes a adopté le texte présentant des orientations pour la mise en œuvre du parcours citoyen.
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Réagir aux événements des 7-10 janvier 2015
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Des outils pédagogiques sont publiés sur Éduscol pour aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015 et réfléchir avec les élèves sur la liberté de conscience et la liberté d’expression.