Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au lycée professionnel ?
Les six groupements de textes sont problématisés selon les perspectives suivantes :
- Proposer des références de textes qui permettraient d’illustrer six temps forts de la guerre et d’interroger les représentations, la possibilité ou l’apport de l’écriture à l’événement ou à la mémoire. À cet égard, les textes retenus, écrits en français, sont accompagnés de références complémentaires faisant appel à des traductions, afin de prendre en considération l’écriture de la guerre dans les divers camps qui déchirèrent l’Europe et avec elle le monde.
- Montrer que de nombreux écrivains ont connu des évolutions semblables dans leur rapport à la guerre : engagement volontaire et enthousiaste, désillusion rapide, traumatisme du front qui les convertit à un autre engagement : pacifisme inconditionnel ou extrémisme politique.
- Constater que la production littéraire, abondante, et de formes plutôt traditionnelles, en France comme en Allemagne dans les premières années de la guerre, se tarit progressivement à partir de 1917 pour laisser place au silence. La guerre qui atteint l’indicible ? Une paix dont on ne parvient pas à exprimer le sens ?
- Souligner que la Grande Guerre est perçue comme un changement d’époque, la véritable entrée dans la modernité du XXème siècle. Après la guerre, tout est à reconstruire, à recréer : les individus et les sociétés mais aussi les formes de la littérature et de l’expression artistique.
- Pour chaque entrée, proposer des extraits écrits dans des genres et à des époques diverses, classés chronologiquement, de manière à faire entrevoir, par-delà l’écriture de l’événement, la relativité du point de vue et l’inflexion du travail de mémoire : le témoignage contemporain de l’événement se distingue des réinterprétations ultérieures, des oublis ou des réorchestrations, à la fin du XXème siècle, des « fables du deuil ».
Mode d’emploi
L’arborescence mise ici à disposition des professeurs a distingué six dates ou périodes, reconnues décisives par les historiens dans le déroulement de la première guerre mondiale. La diversité proposée permet à la fois d’aider les enseignants dans l’exploration d’une matière littéraire et artistique considérable, et de leur assurer une liberté dans les choix à effectuer parmi les propositions. Il est autant possible de se concentrer sur une seule date, et étudier dès lors les variations de la représentation donnée à travers les genres et les époques de la rédaction, que d'inventer un parcours, en sélectionnant parmi les documents proposés afin de construire une séquence répondant par exemple à l’un ou à quelques-uns des objectifs énumérés ci-dessus.
Les six entrées (tous les textes choisis sont téléchargeables)
Piste 1 - Août 1914, la mobilisation - entre enthousiasme et résignation
Piste 2 - 1914, l’épreuve du feu – premières désillusions
Piste 3 – 1915-1916, la guerre des tranchées – le traumatisme
Piste 4 - 1916- 1917, la perte du sens, les mutineries
Piste 5 - Novembre 1918, la fin de la guerre – le silence
Piste 6 - 1919 et après : inadaptation, reconstruction, transmission ?
Place dans nos programmes
Ce texte propose des inscriptions possibles de la Guerre 1914-1918 dans les programmes de Français destinés aux classes de CAP et Baccalauréat Professionnel : http://centenaire.org/fr/pistes-pedagogiques/comment-inscrire-la-guerre-de-1914-1918-dans-les-programmes-de-francais-au-lycee