Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Veille

Veille

Revue de presse : vu, lu et entendu ...
Vers un nouveau monde
Le numéro 33 des Grands Dossiers des Sciences Humaines de décembre2013/janvier 2014 aborde la mondialisation sous différents angles.
Un point sur la recherche
Pédagogie
Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au lycée professionnel ?
Sous la direction d’Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, des inspecteurs et professeurs ont conçu six groupements de textes problématisés permettant d’aborder la guerre 1914-1918 en Français dans les classes de CAP et Bac Pro. Une ressource d’une grande richesse pour notre bivalence.
Fichier La Documentation Photographique
Récapitulation des numéros de La Documentation Photographique directement en lien avec les programmes du Lycée Professionnel
Autres
Réagir aux événements des 7-10 janvier 2015
Des outils pédagogiques sont publiés sur Éduscol pour aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015 et réfléchir avec les élèves sur la liberté de conscience et la liberté d’expression.
Fichier Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination.
Pour ouvrir cette année 2015, nous vous proposons la lecture de cette brève conférence. Donnée par l'auteur britannique Neil Gaiman, elle rappelle à quel point la lecture et l'imagination sont essentielles dans nos vies. Traduite par Patrick Marcel et offerte par Neil Gaiman et les éditions Au diable Vauvert, elle peut aisément être donnée à lire à nos élèves. Les IEN Lettres-Histoire de l'Académie de Lille vous souhaitent une belle année pleine de lectures et d'imagination.
Fichier C header Comment perpétuer la mémoire de la Shoah ?
Trente élèves du lycée professionnel Edmond-Labbé à Douai, emmenés par leur professeur de Lettres-Histoire Béatrice Bricout, réalisent une BD autour du récit de Lili Laignel, rescapée des camps de concentration.
Construction de l'information.
Pour travailler la question "Comment s'assurer du bien fondé d'une information ?" dans le cadre de l'objet d'étude Construction de l'information,ce jeu sérieux qui invite l'élève à réfléchir sur les sources d'une information : http://education.francetv.fr/serious-game/chasseurs-d-infos-devenez-le-redacteur-en-chef-de-demain-o37296
Fichier La poésie de guerre britannique et le poète Wilfred Owen.
L’Académie de Lille en partenariat avec l’Université de Lille 3 et l’Association Wilfred Owen, organise le mercredi 18 mars 2015 un après-midi consacré à la poésie de guerre britannique et au poète Wilfred Owen.
Fichier text/texmacs La Shoah et l’histoire des arts.
Le mercredi 25 mars 2015, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, un après-midi de formation est proposé aux enseignants de l’Académie sur la thématique de l’enseignement de la Shoah par le biais de l’histoire des arts.
Fichier Concours d'écriture - Je suis né-e en.
L'association Littérature, etc et la librairie en ligne Book d'oreille lancent un concours d'écriture. Toutes les personnes nées entre 1981 et 2000 peuvent envoyer un texte, d'environ deux pages, commençant par "Je suis né-e en". Les envois doivent être effectués pour le 15 juin 2015. Les 3 textes finalistes seront lus en ouverture d'un festival, le 12 octobre, au Théâtre du Nord. N’hésitez pas à vous connecter sur les liens suivants: www.litterature-etc.com https://www.facebook.com/pages/Litt%C3%A9rature-etc/339329489532181?fref=ts
Planète Terre sur France Culture
Planète Terre, l’émission géographie et géosciences de France Culture, propose en podcast des émissions dont les sujets peuvent éclairer certains points des programmes de géographie.
La Fabrique de l'Histoire sur France Culture
À l’occasion de la semaine "France Culture passe le bac", La Fabrique de l’Histoire révise elle aussi en compagnie de professeurs et d’élèves. L'émission du 29 mai 2015 était consacrée à deux thèmes présents dans les programmes de Bac Pro.
Halluin 2040 - Vision du futur
Dans le cadre d'une expérimentation menée en géographie prospective, un groupe d'élèves du Lycée professionnel Antoine de Saint Exupéry à Halluin a réalisé un film d’anticipation sur le devenir de leur cité.
Sociétés et développement durable
L'ONU vient d'adopter un nouveau programme de développement, qui peut servir d'appui à la mise en oeuvre des programmes de seconde Bac pro.
Fichier Catalogue Éducation Morale et Civique
La Documentation photographique vient de publier, dans la collection Doc'en poche, une série d'ouvrages à l'attention des enseignants en histoire-géographie du secondaire.
Changements climatiques en Nord-Pas de Calais
La Voix du Nord vient de publier un hors-série consacré aux changements climatiques et sur les enjeux de la COP 21 dans la région.
Du côté de la presse : CartO
Le bimestriel CartO se donne pour objectif de lire l’actualité du monde grâce aux cartes. Les rubriques « Dossier » et « Actualités » constituent de riches apports de connaissances et de contenus. La rubrique « Histoire » revient, elle, sur la mise en carte d’événements ou de périodes passés
L'Europe, un espace à géométrie variable
Le site Géoconfluences propose une mise à jour d'un article complet sur l'Espace européen.
Euro 2016, stades et aménagement des territoires
Comment la construction d'un stade de football confronte-t-elle plusieurs acteurs de l'aménagement des territoires ?
La carte de France bouge avec la nouvelle organisation territoriale
Le site du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires actualise ses données sur la nouvelle organisation territoriale de la France.
Le circuit mondial d'un produit
Arte présente depuis le 20 novembre 2015, une série de 10 petits films documentaires d’une durée de 4’ qui révèlent le fonctionnement de la mondialisation.
Objectifs du Millénaire pour le Développement
L'ONU vient de publier son rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Mise en oeuvre du parcours citoyen
Le Conseil supérieur des programmes a adopté le texte présentant des orientations pour la mise en œuvre du parcours citoyen.
Quels indicateurs de richesse pour les régions françaises ?
10 nouveaux indicateurs de richesse ont été récemment instaurés au niveau national, qui améliorent les comparaisons reposant sur le seul critère du PIB. Le site Géoconfluences les aborde dans un article récent, augmenté de liens vers des sites très complets permettant d'affiner l'étude des territoires français.
Enseigner avec le numérique - Brochure du FIG 2016
Comme chaque année, à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les ateliers numériques ont donné lieu à une publication dont le thème est cette année "Un monde qui va plus vite".
Euralens : matinée d'échanges le 20 octobre
Le 20 octobre, Eurelns organise une matinée d’échanges entre tous les médiateurs et guides du territoire autour de Jean Louis Subileau et Bernard Masset. Cette matinée est ouverte à tous les enseignant-e-s et a pour objectifs de délivrer un témoignage de première main de ces 2 fondateurs de la démarche Euralens et de la dynamique de développement qu’a permis le musée : aménagements autour du musée, la Chaine des Parcs, quartier des gares, Forum et label Euralens, etc.
Prospective : de l’ingénierie territoriale à la pédagogie scolaire
Le site Géoconfluences revient sur la pratique de la géoprospective, depuis ses origines institutionnelles jusqu'à son application pédagogique.