Raconte ta ville durable

Avec l'opération " Raconte ta ville ", nos élèves ont l'opportunité de réaliser un webdoc sur leur ville ou leur quartier. Cela permet une approche active et nouvelle de la géographie, associée à la compréhension des enjeux du développement durable.

Depuis 2012-2013, Réseau Canopé propose aux enseignants de participer à l'opération "Raconte ta ville", qui consiste à faire raconter aux élèves l’histoire réelle ou fictive de leur ville, de leur quartier, de leur environnement proche à travers la réalisation d’un webdocumentaire.

" En ce début du XXIe siècle, plus d'un humain sur deux, près de quatre Européens sur cinq vivent en ville.

La ville durable prend en quelque sorte le contre pied d'un certain nombre de caractéristiques de beaucoup de villes en ce début du XXIe siècle : l'étalement urbain, le zonage, le développement des réseaux de transports privilégiant la voiture, l'importance des pollutions et des nuisances. La ville durable doit tendre vers une certaine qualité de vie ; elle doit maîtriser les risques naturels, technologiques ou sociétaux, offrir des formes d'équité socio-spatiale qui s'opposent à la fragmentation urbaine révélatrice d'inégalités, offrir plus de place à la responsabilité du citadin qui doit exercer davantage son rôle de citoyen.

Qu'elles soient grandes ou petites, du « Nord » ou du « Sud », le défi du développement durable est donc lancé à l'ensemble des villes de la planète qui devront faire l'immense majorité de l'humanité dans un monde post-carbone."

Par l'enquête et la sortie de terrain, nos élèves peuvent appréhender leurs territoires de proximité et y projeter nombre de sujets d'étude du programme de Bac Pro, à commencer par ceux de seconde, dont le thème général est "société et développement durable".