Parcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus
Comment développer l’autonomie d’écriture de nos élèves et comment les préparer à l’oral de contrôle? Voici les deux questions qui ont servi à l’élaboration de cette séquence. Cette séquence permet également de répondre à une des trois questions du programme à savoir «comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?»
«Comment les hommes réagissent-ils face à un fléau?»
Cette problématique a guidé le parcours de lecture du roman. Les activités de lecture faites en classe peuvent être prolongées par une lecture personnelle de certains chapitres afin de faciliter la compréhension globale de l’oeuvre.
Le découpage de cette séquence a pour objectif de répondre à la problématique mais également de permettre aux élèves d’élaborer leur propre journal de lecture de l’oeuvre (Devenir un lecteur compétent et critique: une des finalités du programme de Français)
Parcours de lecture |
Journal de lecture |
---|---|
L'incipit du roman |
L’élève construit au fil des séances son journal de lecture. |
Les premiers signes de la maladie | |
«Déclarez l’état de peste, fermez la ville!» | Utilisation d’un diaporama ou d’un livre «didapage» |
Rambert et Rieux | |
Combattre l’injustice | Insertion de ses différents écrits (écrits de travail, d’invention, écriture personnelle…), d’images et pourquoi pas de passages lus |
Le dénouement du roman |
Le diaporama présentant la séquence