Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts / Parcours de lecture dans "Un barrage contre le Pacifique" de Marguerite Duras

Parcours de lecture dans "Un barrage contre le Pacifique" de Marguerite Duras

D’inspiration autobiographique, puisque Suzanne est le double à peine voilé de l’auteur, ce roman d’apprentissage décrit, sur un ton à la fois ironique et tragique, un univers que l’homme doit quitter s’il veut être heureux. La réflexion que ce roman porte sur la condition de l’homme et l’influence que la société exerce sur la vie permettent d’appréhender l’objet d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Il apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude : « Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ». La problématique « Le monde dans lequel nous vivons nous permet-il d’être heureux ? » a guidé le choix des passages extraits du roman et a permis d’établir le parcours de lecture.

Résumé de l’œuvre :

   Dans la décennie 1920-1930, dans un bungalow perdu près des rivages marécageux du Sud indochinois, vivent une veuve et ses deux enfants : Joseph (vingt ans) et Suzanne (dix-sept ans). Jadis, la mère a investi toutes ses économies pour obtenir de l’administration coloniale, le droit d’acquérir des rizières grâce auxquelles elle espérait faire fortune. Mais les terres régulièrement inondées s’avèrent incultivables. D’amertume et de colère, la mère tombe malade ; ruinée, elle mène, avec ses enfants, une vie de pauvreté et d’ennui.


   Une rencontre leur rend espoir : celle de M. Jo, jeune homme aussi médiocre intellectuellement que physiquement mais dont la richesse tranche sur la misère ambiante. Malgré le mépris dont on l’accable, M. Jo tombe sous le charme de Suzanne. On tente d’obtenir qu’il l’épouse, en vain. Alors faute de mieux, on accepte et on provoque ses cadeaux ; Suzanne parvient ainsi à lui extorquer une bague ornée d’un diamant, qui, pense-t-on va assurer la fortune de la famille. M. Jo est congédié et le trio part pour la ville afin de vendre le diamant.


   A la ville, la famille se désagrège. La mère qui n’est pas parvenue à vendre le diamant, se réfugie dans le sommeil. Joseph disparaît pendant plusieurs jours ; on apprendra qu’il est tombé éperdument amoureux d’une femme, Lina. Suzanne passe alors la plus grande partie de son temps dans les salles de cinéma et se laisse prendre à son  pouvoir merveilleux. A travers les films, elle vit les rêves de l’écran et se coule dans une vie plus belle, plus achevée.


   On rentre au bungalow, mais rien n’est plus comme auparavant. Joseph ne tarde pas à partir avec Lina. La mère, de plus en plus malade, sombre dans le désespoir et meurt bientôt. Suzanne, découragée et désœuvrée  se donne à un jeune voisin, Agosti. Joseph revient une dernière fois pour régler les détails de l’enterrement. Suzanne pourrait rester auprès d’Agosti qui s’est mis à l’aimer. Mais, comme son frère, elle choisit le départ définitif pour la ville, pour une vie nouvelle.


 


Objet d’étude et élaboration de la problématique :


Paru en 1950, ce roman de Marguerite Duras  relate le combat inutile d’une famille ordinaire, qui lutte  contre la misère et la pauvreté. Centrée autour du personnage de la mère, femme qui cultive les espoirs insensés, l’œuvre plonge le lecteur au cœur de cette Indochine coloniale, dont Marguerite Duras ne manque pas de faire le procès. Ancrée dans un contexte historique et sociologique précis, ce roman pousse le lecteur à s’interroger sur la condition humaine. Comment concevoir, en effet, qu’une femme, aussi naïve soit-elle, puisse être abusée par une société corrompue ? Comment expliquer que la poursuite d’un rêve puisse se traduire par la mort ? Comment expliquer que l’argent fasse le malheur ? Pourquoi le cinéma fascine-t-il autant deux adolescents ? Conçue à la manière d’un roman réaliste, cette œuvre invite donc le lecteur à s’interroger sur des questions humaines universelles telles que la quête du bonheur, l’injustice d’une société qui berce l’homme de rêves interdits voire inaccessibles.


    D’inspiration autobiographique, puisque Suzanne est le double à peine voilé de l’auteur, ce roman d’apprentissage décrit, sur un ton à la fois ironique et tragique, un univers que l’homme doit quitter s’il veut être heureux. La réflexion que ce roman porte sur la condition de l’homme et l’influence que la société exerce sur la vie permettent d’appréhender l’objet d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Il apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude : « Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment  le  XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ».


La problématique « Le monde dans lequel nous vivons nous permet-il d’être heureux ? » a guidé le choix des passages extraits du roman et a permis d’établir le parcours de lecture.


 


Remarques :


La séquence est composée de cinq séances.


Elle nécessite un volume horaire de six semaines (15 heures)


Elle a été conçue pour que les élèves soient confrontés à une œuvre intégrale et pour qu’ils soient amenés à lire de nombreux passages du roman.


Elle propose un entraînement à la question 2 de l’épreuve du baccalauréat.


Chaque séance apportera une réponse partielle à la problématique.


Elle propose des situations d’écriture variées et notamment la production d’un texte argumentatif préparant l’écriture délibérative.


 


Le fichier joint présente le déroulement détaillé de la séquence.


Les extraits du roman abordés apparaissent dans l’espace réservé du site.


 

 

Nathalie Staszczyk

Groupe de formateurs Lettres

Académie de Lille

Fichiers