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Article Conférence de Laurent Carroué
La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui crée une culture mondiale mais n’uniformise pas la planète. Différences culturelles et inégalités économiques caractérisent aussi l’espace mondial. Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.
Rattaché à Archives / / Première / Apports scientifiques en géographie
Article ECMAScript program Du côté des revues
Quelques publications récentes à lire pour actualiser ses connaissances ou se procurer des documents en Histoire - Géographie.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Enseigner avec le numérique - Brochure du FIG 2016
Comme chaque année, à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les ateliers numériques ont donné lieu à une publication dont le thème est cette année "Un monde qui va plus vite".
Rattaché à Se former / Veille
Enseigner la géographie de la France : intervention de F. Louveaux Inspecteur Général
En quoi y-a-t-il continuité ou rupture entre les nouveaux programmes de géographie de terminale et ceux de 1995 ? Pourquoi est-on passé du territoire français à la France et ses territoires ? Comment mettre en œuvre ces programmes ? Dans quel ordre aborder les sujets d’étude et quelles articulations pertinentes retenir ? C’est à ces questions qu’a répondu François Louveaux, Inspecteur Général de l'Education Nationale, lors de nos traditionnelles Journées d'Armentières. Après avoir mis en perspective les nouveaux programmes par une approche historique, il a souligné les choix qui ont présidé à leur construction. Enfin, tout en insistant fortement sur la nécessaire construction d’un esprit critique chez nos élèves et sur la liberté pédagogique de l’enseignant, il a proposé deux déclinaisons possibles de ces programmes de géographie. Les enseignants trouveront dans les documents ci-joints de quoi réfléchir sur l'esprit, le contenu et la mise en œuvre de ces programmes.
Rattaché à Histoire et Géographie - Pratiques de classe / Apports scientifiques
Article Etudier les espaces productifs en 3ème Préparo. Etude de cas : la plaine Image.
Rattaché à Archives / 2016 / Séquences en Histoire - Géographie - Education civique
Euro 2016, stades et aménagement des territoires
Comment la construction d'un stade de football confronte-t-elle plusieurs acteurs de l'aménagement des territoires ?
Rattaché à Se former / Veille
Article Géographie et développement durable
Contrairement à d'autres pays, la France a choisi de ne pas faire du développement durable une nouvelle discipline d'enseignement mais de l'aborder à travers plusieurs disciplines. Dans une intervention à l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, Michel Hagnerelle, Inspecteur Général d'Histoire-Géographie, précise les apports de la Géographie aux problématiques de développement durable.
Rattaché à Archives / / Seconde / Apports scientifiques et textes de référence
Article Géographie et développement durable
Contrairement à d'autres pays, la France a choisi de ne pas faire du développement durable une nouvelle discipline d'enseignement mais de l'aborder à travers plusieurs disciplines. Dans une intervention à l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, Michel Hagnerelle, Inspecteur Général d'Histoire-Géographie, précise les apports de la Géographie aux problématiques de développement durable.
Rattaché à Archives / / Seconde / Apports scientifiques
Histoire et Géographie
Les textes de référence relatifs à l'organisation des examens en histoire-géographie sont disponibles sur le site dans la rubrique Bac Pro /Evaluation
Rattaché à Sujets d'examen / Bac Pro / Certification intermédiaire - BEP
Article Internet responsable
Le Ministère de l'Éducation nationale a lancé à la rentrée 2011 un nouveau portail visant à accompagner les enseignants dans le cadre de l'éducation à un usage responsable de l'Internet et des TIC. Le sommaire s'organise autour de trois grandes entrées : les TIC et l'École (mise en place d'un cadre réglementaire, maîtrise de l'usage des réseaux, préservation des données personnelles des élèves), communication et vie privée (liberté d'expression et vie privée, identité numérique, outils de communication), se documenter et publier (visualiser, produire et réutiliser du contenu). Le site donne également accès aux textes législatifs et réglementaires qui servent de cadre juridique aux informations présentées sur le site.
Rattaché à Archives / / Espace Numérique de Travail des enseignants / bon à savoir