Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 47 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Article "Un uniforme sous la burka" de Manon Quérouil
La journaliste Manon Quérouil, qui interviendra dans le stage "Construction de l'information : aborder l'immédiat contemporain" proposé au PAF 2011/2012, publie un ouvrage consacré à Jamila Barakzaï, femme et policière dans l’Afghanistan contemporain. Ce livre peut faire l'objet d'un fructueux parcours de lecture dans le cadre de l'objet d'étude de la classe de Seconde.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Comment aborder le lexique et la syntaxe en baccalauréat professionnel ?
Les programmes de baccalauréat professionnel de 2009 mettent l’accent sur l’enseignement du lexique : celui-ci fait partie intégrante des connaissances à acquérir dans le cadre de chacun des objets d’étude. Beaucoup d’enseignants s’interrogent donc à juste titre sur les moyens à mettre œuvre pour développer le vocabulaire connu et compris par leurs élèves.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Conférence sur "La parole en spectacle"
Texte de la conférence de Patrick Laudet, Inspecteur général Lettres Théâtre Cinéma, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article ECMAScript program Conférence sur "Tristes Tropiques"
Texte de la conférence de Paul Raucy Inspecteur général Lettres, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Des carnets pour pratiquer l'écriture
L’objectif de la collection des Petits Carnets d’Ecriture est ambitieux. Rien moins que « réconcilier avec l’écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche. » Autant dire que ces petits livres s’adressent à tous ou presque.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Enseigner l'écriture l'autobiographique
Les travaux de Philippe Lejeune constituent une référence incontournable – avec par exemple "Le Pacte autobiographique" publié en 1975 - quand il s’agit d’étudier l’écriture de soi. On lira donc avec intérêt son article « Enseigner à l’autobiographique » qui reprend le texte d’une conférence donnée à des professeurs stagiaires de l’IUFM de Toulouse.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Etude d'une oeuvre intégrale : « Une étoile pour Noël, ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai
Comment traiter une question aussi difficile que celle de l’identité et de la diversité même avec une classe de terminale ? Aborder cet objet d’étude à travers des personnages de théâtre contemporain tout en élargissant le propos au-delà du cliché de l’immigration est l’intention de cette séquence mineure de 9 heures. « Une étoile pour Noel ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai permet d’entrer dans l’objet d'étude avec l’interrogation suivante : Avoir une identité signifie-t-il être différent des autres ?
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Article Groupement de textes « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? »
Ce groupement de textes, articulé autour de la problématique « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? » s’appuie sur huit lectures d’extraits de Muriel Barbery, Laurent Gounelle, Albert Camus et Jostein Gaarder. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que la lecture d’œuvres littéraires permet de mieux s’interroger sur notre rapport au monde à travers l’exemple de la question du bonheur et de la vie réussie qui préoccupe tout être humain.
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Groupement de textes autour du mythe de Robinson
« Pourquoi le personnage de Robinson est-il devenu mythique ? » Telle est la problématique qui guide cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « l’homme et son rapport au monde ». C’est à partir de la question « les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? » que l’étude du mythe de Robinson s’est décidée. Après lecture de plusieurs robinsonnades, des œuvres et textes se sont imposés : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux, Sa majesté des Mouches William Golding et des extraits du film Seul au monde de Robert Zemeckis. Cette séquence invite à réfléchir sur la condition de l’homme face à la solitude, face à une situation à priori insurmontable en comparant des extraits d’œuvres dans lesquels des différences se dessinent.
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Fichier ECMAScript program Identité - diversité (Document ressources)
(version à paraître sur eduscol)
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité