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Comment aborder le lexique et la syntaxe en baccalauréat professionnel ?

Les programmes de baccalauréat professionnel de 2009 mettent l’accent sur l’enseignement du lexique : celui-ci fait partie intégrante des connaissances à acquérir dans le cadre de chacun des objets d’étude. Beaucoup d’enseignants s’interrogent donc à juste titre sur les moyens à mettre œuvre pour développer le vocabulaire connu et compris par leurs élèves.

Une bonne question de lexique ou de syntaxe est une question qui vise le sens du texte ou la compétence d’écriture. L’enseignement du lexique doit donc être lié aux activités de lecture, d’écriture et d’oral. Il convient, le plus souvent possible,  de mettre en relation l’étude du lexique, de la syntaxe et du discours pour les faire réfléchir sur le fonctionnement de la langue.

L’approche lexicale a tendance à se limiter, dans l’enseignement secondaire, à l’explicitation du sens des mots non compris suite à la lecture d’un texte ou à des exercices mécaniques de manipulation lexicale. Si ces approches ne sont pas dénuées de tout intérêt, elles ne permettent cependant pas l’acquisition durable du lexique thématique et usuel.

Développer le vocabulaire des élèves apparaît comme un objectif prioritaire à se fixer pour qu’ils accèdent aux textes sans entrave et qu’ils puissent s’exprimer avec plus d’aisance. Les documents ressources accompagnant les programmes de Français précise que «  le professeur fait acquérir aux élèves les connaissances lexicales définies pour chaque objet d’étude. Elles sont réparties en deux catégories :

- un lexique qu’on peut qualifier d’  « usuel » et dont l’étude doit permettre à l’élève de comprendre ce qui est travaillé dans l’objet d’étude. Dans « Des goûts et des couleurs, discutons-en », explorer le sens des termes  « beau » et de « laid » conduit naturellement à définir le jugement esthétique.  

- un lexique « thématique », dont l’étude doit permettre à l’élève de réaliser les activités proposées par le professeur, en lien avec les capacités et les attitudes de chaque objet d’étude. « Rédiger une argumentation sur un sujet de société impliquant les sciences et les techniques » suppose l’emploi de termes propres et spécifiques aux domaines des sciences et des techniques évoqués. »

            Dans cet article, Véronique Mélikèche, membre du Groupe des Formateurs de Lettres de l’Académie de Lille, propose une réflexion sur les différentes manières d’aborder le lexique dans le contexte de séquences d’enseignement. Les exemples sont pris dans des séquences dont la plupart sont disponibles en ligne sur notre site académique. L’auteure de l’article caractérise sur le plan didactique et pédagogique chacune des activités lexicales proposées et ouvre ainsi de nombreuses pistes pour un apprentissage du lexique cohérent et efficace.

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