-
De l’intérêt d’Etherpad pour écrire ensemble
-
Etherpad est un nouvel outil numérique au service pour apprendre à travailler mieux avec les autres.
Une réflexion détaillée sur un outil novateur pour travailler autrement l’écriture en classe avec les élèves...
Si l’enseignant ne manque pas d’outils à sa disposition pour amener l’élève à apprendre individuellement, il peut se trouver plus démuni lorsque l’enjeu est de développer le travail de l’élève en groupe. Bien souvent, les élèves se montrent dénués de toute autonomie et semblent ne pas pouvoir se passer de l’enseignant comme s’il détenait tout le savoir...
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Des carnets pour pratiquer l'écriture
-
L’objectif de la collection des Petits Carnets d’Ecriture est ambitieux. Rien moins que
« réconcilier avec l’écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille
blanche. » Autant dire que ces petits livres s’adressent à tous ou presque.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Du côté de la presse : CartO
-
Le bimestriel CartO se donne pour objectif de lire l’actualité du monde grâce aux cartes. Les rubriques « Dossier » et « Actualités » constituent de riches apports de connaissances et de contenus. La rubrique « Histoire » revient, elle, sur la mise en carte d’événements ou de périodes passés
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Du côté des revues
-
Quelques publications récentes à lire pour actualiser ses connaissances ou se procurer des documents en Histoire - Géographie.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Enseigner avec le numérique - Brochure du FIG 2016
-
Comme chaque année, à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les ateliers numériques ont donné lieu à une publication dont le thème est cette année "Un monde qui va plus vite".
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Enseigner l'écriture l'autobiographique
-
Les travaux de Philippe Lejeune constituent une référence incontournable – avec par exemple "Le Pacte autobiographique" publié en 1975 - quand il s’agit d’étudier l’écriture de soi. On lira donc avec intérêt son article « Enseigner à l’autobiographique » qui reprend le texte d’une conférence donnée à des professeurs stagiaires de l’IUFM de Toulouse.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Enseigner la géographie de la France : intervention de F. Louveaux Inspecteur Général
-
En quoi y-a-t-il continuité ou rupture entre les nouveaux programmes de géographie de terminale et ceux de 1995 ? Pourquoi est-on passé du territoire français à la France et ses territoires ? Comment mettre en œuvre ces programmes ? Dans quel ordre aborder les sujets d’étude et quelles articulations pertinentes retenir ?
C’est à ces questions qu’a répondu François Louveaux, Inspecteur Général de l'Education Nationale, lors de nos traditionnelles Journées d'Armentières. Après avoir mis en perspective les nouveaux programmes par une approche historique, il a souligné les choix qui ont présidé à leur construction. Enfin, tout en insistant fortement sur la nécessaire construction d’un esprit critique chez nos élèves et sur la liberté pédagogique de l’enseignant, il a proposé deux déclinaisons possibles de ces programmes de géographie. Les enseignants trouveront dans les documents ci-joints de quoi réfléchir sur l'esprit, le contenu et la mise en œuvre de ces programmes.
Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
/
Apports scientifiques
-
Etudier les espaces productifs en 3ème Préparo. Etude de cas : la plaine Image.
-
Rattaché à
Archives
/
2016
/
Séquences en Histoire - Géographie - Education civique
-
Euro 2016, stades et aménagement des territoires
-
Comment la construction d'un stade de football confronte-t-elle plusieurs acteurs de l'aménagement des territoires ?
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Français
-
Les textes de référence relatifs à l'organisation des examens en français sont disponibles sur le site dans la rubrique
Bac Pro / Evaluation
Rattaché à
Sujets d'examen
/
Bac Pro
/
Certification intermédiaire - BEP