Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Euralens éco-construction

Euralens Eco-construction

 

 

 

 

Présentation

 

Le cluster Euralens Eco-construction est composé de deux entités distinctes :

 

- Le Cerdd : Centre Ressource du Développement Durable,

-Le Cd2e : centre de création et de développement des éco-entreprises.

 

Le Cerdd a été créé en 2001 sous statut associatif, avant de devenir Groupement d’Intérêt Public (GIP) en 2006. Il est porté par l'Etat et la Région Nord-Pas-de-Calais. Dirigé par Emmanuel Bertin, le Cerdd constitue un espace d’échanges et un centre de ressources sur le développement durable. Sa mission est de promouvoir les dynamiques territoriales durables dans le Nord-Pas-de-Calais. De nombreux acteurs participent et contribuent à l’activité de ce centre de ressource : entreprises, associations, territoires... Il représente le forum du cluster Eco-matériaux

 

Le Cd2e a été créé en 2003 sous statut associatif et conserve cette particularité en 2014. Le président du Cd2e est Jean-François Caron maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001. L'association Cd2e intervient dans trois domaines complémentaires :

 

- L'accueil d’éco-entreprises. La pépinière de l'association offre aux start-up qu’elle accueille des services d’ingénierie en commerce, gestion et communication. Elle leur permet de se développer en favorisant leur mise en réseau et en développant leur existence à l’échelle européenne (par l’organisation de salons professionnels par exemple). Ce cluster fait le pari de retenir les start-up qui auront été abritées et conseillées et ainsi d' attirer d'autres éco-entreprises qui auront intérêt à rechercher la proximité géographique et sectorielle. L'objectif est par là de développer l'attractivité du territoire dans ce secteur en rendant celui-ci incontournable dans le domaine des éco-matériaux et de la performance énergétique.

 

- La recherche. Le Cd2e est porteur d'un certain nombre de projets de recherche (www,cd2e.com/nosprojets/accueil) dont certains sont partagés à l'échelle européenne (FUSION ou CAP'EM) et d'autres spécifiques à ce cluster et visibles sur la base du 11/19 ( Lumiwatt).

 

-La formation. Le CD2E propose, par le biais des apprentis d'Auteuil dont les locaux sont implantés sur la base du 11/19, des formations aux métiers de l'éco-construction, des éco-matériaux, de l'énergie photovoltaique et de l'éco-conception.

L'association entretient des liens forts avec de nombreux acteurs qui sont aussi très présents dans le fonctionnement d'Euralens :

 

- L'Europe par le biais du FEDER : Fonds Européen de Développement Régional,

- L'Etat par le biais de :

  • La DREAL Nord-Pas-de-Calais: Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement – Nord-Pas-de-Calais,
  • La DIRECCTE Nord-Pas-de-Calais : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi,

- L'ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, délégation Nord-Pas-de-Calais,

- La Région Nord-Pas-de-Calais,

- Le Département du Nord,

- LMCU: Lille Métropole Communauté Urbaine,

- La CALL: La Communauté d’agglomération de  Lens-Liévin,

- La ville de Loos-en-Gohelle.

 

L'association Cd2e et le GIP Cerdd sont implantés sur la base 11/19 composée de 110 hectares de terrils, d’anciens bâtiments d’exploitation minière et de cavaliers de mine. Ce site est caractéristique du patrimoine minier régional. Deux éléments majeurs (la tour et le chevalet métallique) figurent à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1992 et sont classés aux Monuments Historiques depuis septembre 2009. Ce site comprend également les terrils du 11/19, réputés les plus hauts d’Europe (186 m).

Ce lieu est porteur d'une double valeur symbolique. Il représente à la fois de manière magistrale un passé minier révolu mais aussi une orientation future souhaitée par ce cluster à savoir le développement durable appliqué à la production d'énergie et à l'habitat.La transformation du territoire voulue par Euralens est ici matérialisée par la coexistence sur un même lieu d'un ancien paysage «noir» et d'un avenir «vert et bleu» (http://www.cd2e.com/node/235).

 

 

Contrairement à d'autres clusters dont l'existence est la conséquence de l'arrivée d'un aménagement majeur (l'arrivée du Louvre-Lens est, par exemple, l'événement déclencheur du projet de cluster numérique culturel), le cluster éco-construction est majoritairement le fruit d'une volonté forte des acteurs qui sont aux origines de sa création. Son existence n'est pas liée aux caractéristiques particulières ni de son site (la base du 11/19 n'était pas la seule friche industrielle de la région) ni de sa situation.

 

Tout comme Euralogistic, ce cluster était déjà opérationnel lorsque le groupe de travail Euralens développement économique s'est constitué en 2010. C’est d'ailleurs le cluster le plus abouti parmi ceux qui ont été labellisés par l'association. En effet, il est le seul, en mai 2014, à réunir les trois composantes que sont la recherche, la formation et la présence d’entreprises organisées en réseaux. Il va même au delà de cela puisque qu'il intègre un volet information à destination des professionnels et des particuliers.

Par ailleurs, le projet TEAM 2 (Technologies de l’Environnement Appliquées au Matières et aux Matériaux) qui est porté par le Cd2e bénéficie du statut de pôle de compétitivité c'est à dire qu'il est reconnu comme ayant une valeur stratégique nationale (http://competitivite.gouv.fr/). Se constitue ainsi dans le Nord-Pas-de-Calais une forme de spécialisation dans le domaine du recyclage des objets du quotidien avec :

  • Le pôle de compétitivité TEAM 2,

  • Le pôle de compétitivité MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable ) implanté sur le parc de la Haute Borne de Lille Métropole (http://www.polemaud.com/).

 

 

Place dans le programme

 

 

Classe de seconde : Sociétés et développement durable

Sujet d’étude : L’enjeu énergétique

« On met en relation les besoins en énergie, l’évolution des coûts et la gestion des ressources : mobilisation, accessibilité, recherche de sources d’énergie alternatives. On souligne les aspects géopolitiques et environnementaux de la question.»

 

Classe terminale : La France dans l’Union européenne

Sujet d’étude : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français.

« Il ne s’agit pas de traiter l’historique de l’aménagement du territoire en France. En s’appuyant sur l’étude d’exemples d’aménagements, on fait apparaître la complexité des enjeux de l’aménagement des territoires aujourd’hui (compétitivité des territoires, équité territoriale, gestion durable). On identifie le rôle des acteurs, en particulier les collectivités territoriales, l’Etat, l’Union européenne.»

 

Sujet d’étude : Les transformations de l’espace productif et décisionnel.

« On met en évidence les permanences, les mutations et la diversité des espaces productifs et décisionnels français dans le cadre de la mondialisation. On montre en particulier la concentration des fonctions de commandement, de recherche et d’innovation dans les métropoles.»

 

L’approche

 

C'est en classe de seconde que l'étude de ce cluster semble, à priori, la plus pertinente. En effet, le thème annuel Sociétés et développement durable et plus particulièrement le sujet d'étude L'enjeu énergétique coïncide totalement avec les problématiques abordées par ce cluster éco-construction et performance énergétique. Parmi les nombreuses problématiques induites par ce sujet d'étude, il en est deux que l'étude de ce cluster (et plus encore sa visite avec les élèves) permet de traiter de manière très concrète :

  • Demain, quelles seront les alternatives crédibles aux énergies majoritairement utilisées aujourd'hui ?

  • Comment pourra t-on vivre demain en consommant moins d'énergie ?

Après avoir défini quelles sont les énergies consommées aujourd'hui (énergies fossiles), on pourrait mettre en avant les contraintes que celles-ci imposent (dépendance vis-à-vis de certaines régions du monde, coûts croissants, conflits d'usage, conséquences environnementales peu soutenables à long terme, raréfaction annoncée). Dés lors l'étude de certains éléments de ce cluster permet de se poser la question : Quelles sont les propositions de ce cluster en terme de production énergétique ? Quelles contraintes évoquées sont abordées (relocalisation de la production d'électricité à l'échelle locale par exemple) ? Quelles sont celles qui ne le sont pas ? Pourquoi ? Ces deux dernières problématiques permettraient de mettre en évidence le fait que la production d'énergie «verte» ne pourra suppléer, dans l'état actuel des choses, la production d'énergie non renouvelable que nous utilisons majoritairement. Lever cette ambiguïté couramment véhiculée permet, de ce fait d'envisager, la seconde problématique retenue.

On aborde ici un autre volet de ce cluster à savoir l'éco-construction : puisqu'on ne pourra compenser la raréfaction des énergies fossiles par le développement des énergies renouvelables, comment consommer moins ? Dés lors , il pourrait être pertinent d'étudier (plus ou moins sommairement selon le champs professionnel des élèves concernés) les solution techniques mis en œuvre dans le domaine de la construction et de l'isolation en les comparant aux solutions habituellement utilisées. Que gagne t-on en tant que particulier en mettant en œuvre ces solutions ? Ces solutions sont-elles, pour l'instant, d'un accès équitable ou réservées à une minorité nantie (il s'agit là d'un des volets du développement durable) ? La société dans son ensemble a t-elle intérêt à s'orienter vers ces solutions ? Quelles autres conséquences ces orientations impliquent-elles (développement de filières nouvelles mais aussi fermeture d'usines dans certains domaines...).

L'étude de ce cluster trouve des prolongements dans d'autres sujets d'étude. Que ce soit en seconde avec Les sociétés face aux risques ( la transition énergétique est-elle une réponse à certaines formes de risques technologiques? ) ou d'une certaine manière Le développement inégal (précarité énergétique que subissent certaines franges de la population française par exemple).

Aborder ce cluster permet aussi une entrée dans le sujet d'étude Les transformations des espaces productifs et décisionnels. En effet , au centre de l'existence du Cd2e se trouvent le redéploiement des dynamiques territoriales actuelles et ce à différentes échelles. La visite du site de ce cluster illustre l'obsolescence de certains types d'espaces industriels (la mine) et la possible pertinence d'un redéploiement vers d'autres activités présentes sur la base du 11/19. Une problématique possible pourrait être : Quels changements des espaces productifs ce cluster accompagne t-il ?

 

A ces problématiques générales peuvent s'ajouter des interrogations relatives au champs professionnels des élèves concernés. Ainsi l'étude de ce cluster permettra à des élèves dont le Bac Pro préparé se situe dans le domaine du bâtiment (électrotechnique, technicien-menuisier-agenceur…) de se poser une question très concrète : Quelles conséquences les orientations mises en œuvre par ce cluster pourraient avoir sur mon futur métier si elles deviennent la règle ?

 

 

Pistes de réflexion

 

Un axe de réflexion possible pourrait être de se pencher sur les conséquences spatiales qu'induiraient les solutions techniques que propose ce cluster si elles étaient mises en œuvre à grande échelle :

- Développement de nouvelles filières,

- Changement dans les habitudes de consommation (sans verser dans la décroissance, le développement durable ne peut être être mis en œuvre au sein d'une société énergivore),

-Changement dans la localisation des lieux de vie et des activités (on peut techniquement envisager qu'un jour les voitures fonctionneront toutes à l'électricité mais ce changement radical peut-il coexister avec la périurbanisation frénétique actuelle et les migrations pendulaires qu'elle implique ?)

On peut dés lors jouer de la complémentarité de l'enseignement du français et de l'Histoire-Géographie en Bac Pro pour, après avoir étudié en seconde le thème annuel Sociétés et développement durable, aborder l'objet d'étude L'Homme face aux progrès scientifiques et technologiques. En reprenant les pistes de réflexion évoquées plus haut, on pourra demander aux élèves de produire un écrit dans lequel il imagine leur quotidien (professionnel, privé) dans quarante ans au regard des éléments concrets envisagés en seconde en Géographie. Cette production permettrait ensuite d'interroger des œuvres de Science-Fiction qui traite des dérives futures d'une société qui n'aurait pas su traiter les problèmes liés à l'énergie et à la pollution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés associés :