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Les territoires d'Euralens, des territoires à imaginer et aménager

Les territoires d'Euralens

Des territoires à imaginer et aménager

 


Notice d'accompagnement



 

Présentation

 

A l'échelle locale, une centralité lensoise réaffirmée

 

Euralens est un acteur qui a choisi une forme d'existence associative (voir notice d'accompagnement : Euralens, un acteur) pour agir sur des territoires sur lesquels il assure une forme de gouvernance (document n°1).

 

Le mode opératoire d'Euralens, dans sa volonté de transformation de ses territoires, passe par la labellisation de projets portés par des adhérents ou membres de l'association. L'analyse de la carte des projets labellisés par l'association (document n°2) montre de grandes disparités au niveau des dynamiques d'implication des communautés d'agglomération et des communes dans ce processus. Les projets labellisés sont majoritairement situés sur la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin. Elle représente un premier cercle dont l'implication dans l'association est forte. Un second cercle, toujours dans cette logique d'analyse du nombre de projets labellisés, est constitué des territoires de la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin et d'Artois com. Les projets labellisés y sont moins nombreux et correspondent souvent à une vague de labellisation plus tardive. Enfin, au regard des critères mentionnés plus haut, d'autres territoires comme la Communauté d'Agglomération du Douaisis ou la Communauté Urbaine d'Arras se caractérisent par une implication faible. On peut donc affirmer que l'adhésion aux modalités de transformations qu'Euralens tente d'initier est variable selon les territoires.

L' explication principale réside dans le fait que les besoins de mutation ne sont pas les mêmes au sein de ce périmètre de gouvernance assez vaste. Le passé minier et les conséquences socio-spatiales de l'arrêt de cette activité engendrent des besoins partagés par le premier et le second cercles. Ce passé commun lié à l'extraction minière est présent dans la communication visuelle que l'association a choisie par le biais de son logo. Celui-ci met en avant l'objectif d'une transition d'un passé «noir» vers un futur vert et bleu. Les enjeux d'avenir pour la Communauté Urbaine d'Arras par exemple, ne sont pas les mêmes, expliquant ainsi une moindre implication dans les projets.

 

 

A l'échelle régionale, l'ouest du bassin minier

 

Le territoire d'Euralens est constitué, en partie, par le versant ouest du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Les territoires d'Euralens s’insèrent donc dans un ensemble plus vaste qui s'étend sur une centaine de kilomètres de l'est (des communes de Sebourg à Condé sur l'Escaut) à l'ouest (commune d'Enguinegatte). Développée durant plus de deux siècles, l'extraction minière a entraîné des conséquences spatiales multiples, telles que l'organisation urbaine, qui est l'un des éléments les plus notables. L'ex-bassin minier se caractérise par la présence de nombreuses villes dont la création, très rapide, a été motivée par l'exploitation du charbon. Le taux d'urbanisation y est élevé, les densités de population sont fortes (650 habitants/km2) et la population nombreuse (1,2 millions d'habitants). Ce réseau urbain se caractérise par une absence de centralité forte.

Le paysage urbain est lui aussi une conséquence de cette urbanisation liée à l'exploitation minière : existence de terrils, logements miniers omniprésents, schémas urbains typiques. D'autres données communes parfois médiatiquement surexploitées ne sont pas négligeables : faibles mobilités de certaines populations, image dégradée, moindre attractivité des territoires, indices de développement humain plus faibles que dans d'autres parties de la région Nord-Pas-de-Calais.

L'ex-bassin minier doit, dans son ensemble, traiter la problématique de la reconversion économique de ces territoires depuis la fin de l'exploitation minière. Cette question se décline en de nombreuses variantes selon notamment le calendrier de fermeture des fosses qu'ont vécu ces territoires et des solutions de reconversion apportées à l'époque.

Un dernier point de convergence est représenté par la recomposition institutionnelle forte de ces dernières années. On assiste à une montée en puissance des communautés de communes et d'agglomérations. Ces territoires de projets cherchent ainsi à transcender les territoires hérités de l'exploitation minière. Le périmètre de gouvernance d'Euralens s’intègre donc dans un espace plus vaste avec lequel il partage des caractéristiques géographiques et des problématiques1.


A l'échelle européenne, une intégration à une Europe du Nord-ouest fortement peuplée et urbanisée

Figure géographique structurante de l'espace européen mentionnée dés 1973 par R. Brunet, la mégalopole européenne traverse l'Europe du Lancashire à la Toscane en passant par la vallée du Rhin. Autrement appelée dorsale européenne, cet espace se caractérise notamment par de très fortes densités de population, une concentration urbaine forte et des espaces très productifs. Sa forme et ses dimensions correspondent aux principaux flux d'échanges qui se sont établis eu Europe à partir du XIIIème siècle avec, initialement, la présence de deux pôles : celui de Vénétie-Lombardie-Toscane au sud et celui des « Pays-Bas » au sens large au nord. La France, pour des raisons historiques, n'a été que partiellement concernée par l'intégration à cet espace. L' Alsace, une partie de la Lorraine et le Nord-Pas-de-Calais en font cependant partie.

Les territoires d'Euralens appartiennent donc à cette dorsale européenne. Cette intégration constitue d'ailleurs un des leviers que l'association entend utiliser pour mener à bien la reconversion envisagée. La communication qu'Euralens a choisi de privilégier par le biais de son site met en avant ce qu'elle considère comme un atout. En effet les territoires d’Euralens sont cartographiés à une échelle qui rend compte de leur intégration à cette partie de l'Europe (documents n°3 et n°4). Cette appartenance et les potentialités qu'elle implique ont été prises en compte initialement lors de l'implantation du Louvre à Lens et, par la suite, dans le cadre de la labellisation de certains projets.

On peut citer trois d'entre eux dont la dimension européenne est recherchée voire revendiquée :

  • Euralogistic (http://www.euralogistic.com). Situé sur un site déjà reconnu à l'échelle européenne (plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges), ce projet constitue l'un des clusters que l'association cherche à développer.

  • Le pôle d'échange métropolitain de Sainte Henriette. Son ambition est de constituer à terme une nouvelle halte du TGV Lille-Paris et donc de se connecter au réseau européen des transports ferroviaires rapides.

  • Les sites commémoratifs de la Grande Guerre. Les sites de Souchez et d'Ablain-Saint Nazaire cherchent à affirmer le caractère international des flux qu'ils vont attirer pour les quatre années à venir.


Place dans le programme

 

 

Classe de terminale : La France dans l’Union européenne2.

 

 

On peut travailler cet acteur dans une séquence dédiée au sujet d'étude : Les transformations de l'espace productif et décisionnel. Selon les Instructions Officielles de Janvier 2009 modifiées en Septembre 2013 : « On met en évidence les permanences, les mutations et la diversité des espaces productifs et décisionnels français dans le cadre de la mondialisation. On montre en particulier la concentration des fonctions de commandement, de recherche et d’innovation dans les métropoles. »

 

ou

 

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français

 

« Il ne s’agit pas de traiter l’historique de l’aménagement du territoire en France.

En s’appuyant sur l’étude d’exemples d’aménagements, on fait apparaître la complexité des enjeux de l’aménagement des territoires aujourd’hui (compétitivité des territoires, équité territoriale, gestion durable). On identifie le rôle des acteurs, en particulier les collectivités territoriales, l’Etat, l’Union européenne. »

 

L'approche

 

Parmi les nombreuses problématiques possibles se rattachant aux territoires d’Euralens, on pourra en privilégier deux qui permettent d'aborder avec les élèves un certain nombre de notions à la fois complexes et centrales dans le cadre de l’étude de cette partie de programme :

  • Quels enjeux d'avenir Euralens identifie-t-elle pour les territoires dont elle assure la gouvernance ?

  • Sur quelles caractéristiques perçus de ses territoires l'association compte-t-elle s'appuyer pour aider à porter ces projets ? Quelle est sa lecture des atouts et des contraintes des territoires qui lui sont confiés ?

  • Plus globalement, est-il souhaitable dans un contexte de mondialisation qui induit métropolisation et continentalisation de vouloir développer une centralité au sud de Lille ?

Répondre à cette première question implique de se demander quels sont les enjeux d'avenir identifiés par l'association et relayés par ses adhérents. Euralens est un acteur de l'aménagement des territoires qui lui sont confiés et, à ce titre, se doit d'être porteur d'un vision prospective. En observant la communication qui est la sienne par le biais du site internet (http://www.euralens.org) mais aussi par les choix des labellisations opérés jusqu'alors, on s’aperçoit que l'association regroupe les enjeux territoriaux en quatre points qui interagissent fortement :

- Développer le rayonnement et l’attractivité des territoires, changer l'image de cette partie de l'ex-bassin minier. Cet enjeu territorial, initié par l’implantation du Louvre-Lens est celui que le visiteur du site de l’association va trouver le plus facilement dès la page d’accueil (http://www.euralens.org/territoire.html). Les projets labellisés contiennent tous un ou plusieurs éléments qui répondent à cet enjeu. Ainsi le cahier du label 2013 mentionne dans la partie « mode d’emploi » que le label « sert également l’attractivité et la promotion d’un territoire en mutation ».

- Réussir la reconquête des territoires pour les orienter vers la 3ème révolution industrielle. L’enjeu est ici de placer les territoires d’Euralens à l’avant-garde des préconisations de l'économiste américain Jérémy Rifkins remises au Conseil Régional suite au travail réalisé en 2013 (document n°5). Cet enjeu est véhiculé dans la communication graphique de l’association par le biais de son logo.

- Développer les activités touristiques. Différents projets labellisés cherchent ainsi à créer une offre de tourisme à la fois complémentaire et différente de celle proposée par le Louvre-Lens. On peut évoquer ici le tourisme lié aux sports et notamment aux sports de plein air, à la mémoire (sites de la première guerre mondiale), au patrimoine architectural. L’objectif est bien sur celui d’une captation de flux touristiques sur une période supérieure à celle induite par la seule visite du Louvre.

- Affirmer la nouvelle centralité lensoise. Comme le montre le site de l’association (http://www.euralens.org/grande-agglo/lens-ville-capitale.html), Lens est présentée comme étant appelée dans un proche avenir à jouer le rôle de centre d’un pôle métropolitain.

 

Analyser les enjeux choisis par l’association implique de comprendre quelle lecture est faite des atouts et faiblesses des territoires gouvernés. Parmi les atouts perçus et présentés comme tels, on peut citer :

- L’intégration à la mégalopole européenne mentionnée plus haut. Celle-ci a pour conséquence l’existence de potentiels touristiques importants (de nombreux Européens aux revenus importants) mais aussi la présence de moyens de transport multiples pour supporter ces flux (documents n°3 et n°4).

- La présence de nombreux espaces verts préservés.

- L’existence de paysages construits et hérités de l’extraction minière (terrils et chevalements par exemple) qui constituent un patrimoine à mettre en culture.

- La tradition sportive des territoires qui a induit la présence d’équipements sportifs nombreux et variés.

- Les nombreuses créations d'emplois que connaît le secteur de Lens.

 

Euralens communique sur des atouts réels des territoires en ayant soin de les envisager à différentes échelles. Toutefois, le site ne mentionne pas véritablement les faiblesses de ces territoires. Elles sont pourtant majoritairement les mêmes que celles du reste du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. On peut y ajouter une spécificité liée à la proximité de la métropole lilloise. Il est vrai que le bassin de Lens crée des emplois mais ceux-ci sont majoritairement pourvus par des Lillois en raison d’une inadéquation entre offres d’emplois et qualification de la main d’œuvre locale2.

On pourra, dans le cadre de l'introduction d'une dimension prospective à l’enseignement de la géographie, proposer aux élèves de commencer par imaginer le devenir de ces territoires dans vingt ou trente ans. Ce récit peut prendre des formes diverses (narration écrite, mise en scène, PechaKucha…). Il serait alors pertinent de le confronter à la vision qu’a Euralens de l’avenir de ces territoires. Cette première approche permettrait de demander aux élèves d’interroger ce qui fonde leurs représentations de l’avenir : « De quels éléments partez-vous pour imaginer ce scénario ? » pour ensuite leur demander d’enquêter sur le bien-fondé des éléments qu’ils imaginent (les statistiques confirment-elles, par exemple, ce dont sont certains les élèves, à savoir qu’il n'y a pas d’emplois à Lens ?). Cette phase de confrontation entre territoires perçus et réalités permettra d’aborder de manière critique la lecture qu’Euralens a des atouts et faiblesses de ses territoires. On pourra ainsi demander aux élèves de relever des atouts qu’ils n’avaient pas évoqués mais aussi des contraintes qu’Euralens passe sous silence.


Pistes de réflexion
 

Cette lecture des territoires se doit, bien sûr, d’être conduite à différentes échelles pour montrer en quoi les territoires d’Euralens partagent des problématiques avec d’autres espaces (une partie de l’Europe, le bassin minier, la région) mais connaissent une situation singulière. On pourra dans ce sens interroger les élèves sur leur perception des enjeux d'autres territoires qu'ils connaissent physiquement ou virtuellement (par le biais des médias par exemple).

Ce travail sur les atouts et faiblesses des territoires peut être l'occasion d'une analyse des territoires vécus de l'élève :

« Quel peut-être l'avenir de ma ville, de mon quartier ?

Quelles vont être ses relations avec les territoires proches ? Plus lointains ?

Quels projets sont à l'étude pour mon territoire ? Qui décide ?

En quoi ma ville est différente des villes voisines ? Que partagent-elles ? »

L'analyse de territoires médiatisés par l'implantation du Louvre-Lens est donc l'occasion d'une réflexion autour des notions de proximités, de similitudes, de différences des territoires.

 

 

Proposition de corpus documentaire


 

Les éléments de ce corpus sont majoritairement constitués par des documents issus du site d'Euralens, mentionné plus haut. Ils permettent à la fois de travailler sur des données régulièrement remises à jour, mais aussi d’appréhender la perception que cet acteur a de ses territoires, ainsi que l'image qu'il cherche à en donner. Il pourra être intéressant de compléter cette approche par la consultation du Cahier du label 2013 édité par l'association. Celui-ci dresse un premier panorama des projets labellisés. Il est consultable sous sa forme virtuelle sur le site de l'association : http://www.euralens.org/labellisation/cahiers-du-label.html

 

 

Document 1. Les collectivités adhérentes d’Euralens (source : site internet d’Euralens, http://www.euralens.org/grands-projets/euralens-centralite)

Document 2. Carte des projets labellisés par Euralens issue de Cahier du label 2013 (source : site internet d'Euralens, http://www.euralens.org/labellisation/cahiers-du-label.html pages 12-13)

Document 3. Euralens dans l'Europe du Nord-Ouest (source : site internet d'Euralens, http://www.euralens.org/cartes.html)

Document 4. Dessertes ferroviaires à grande vitesse (source : site internet d'Euralens, http://www.euralens.org/cartes.html)

Document 5. Le projet énergétique de Jeremy Rifkin bienvenu chez les ch’tis. Article de Stéphanie Maurice publié sur le site web du quotidien Libération le 25/10/2013 (source : site internet de Libération, http://www.liberation.fr/economie/2013/10/25/le-projet-energetique-de-jeremy-rifkin-bienvenu-chez-les-ch-tis_942521)


 

1Pour une mise en perspective des territoires subis / territoires choisis à l'échelle de la France, se reporter au compte-rendu de l'intervention de F. Louveaux sur la géographie de la France disponible sur le site académique : http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/histoire-geographie-education-civique/sequences-dhistoire-de-geographie-et-deducation-civique/geographie/terminale/apports-scientifiques/enseigner-la-geographie-de-la-france

2Pour une mise en perspective des territoires subis / territoires choisis à l'échelle de la France, se reporter au compte-rendu de l'intervention de F. Louveaux sur la géographie de la France disponible sur le site académique : http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/histoire-geographie-education-civique/sequences-dhistoire-de-geographie-et-deducation-civique/geographie/terminale/apports-scientifiques/enseigner-la-geographie-de-la-france

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