-
Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"
-
Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Construction de l'information
-
Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »
-
« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse
d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Construction de l'information
-
Ronsard, Apollinaire : deux amoureux de la modernité
-
Comment mettre en place l’objet d’étude sur les goûts et les couleurs en deux séances pour confronter et comparer ces deux amoureux de la modernité que sont Ronsard et Apollinaire ? par Marie Tancrez, Franck Lecoq, et Le groupe Production Formation de l’académie de Lille.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Des goûts et des couleurs, discutons-en
-
Séquence "En quoi Les Enfants de Laïos permettent de nous interroger sur le rapport de l’homme au monde ?"
-
Le point de départ de cette séquence est un travail mené avec une classe de Bac dans le cadre d’un projet culturel avec Le Grand Bleu : des repas à thème. Les Enfants de Laïos est l’une des créations du Grand Bleu pour l’année 2011. Cette création s’appuie sur des extraits d’ Oedipe sur la route et d’Antigone d’Henri Bauchau qui proposent une réécriture du mythe, qui réinventent les parcours d’ Oedipe et d’Antigone.
Ces deux parcours ont servi de point de départ à une proposition de séquence autour de l’objet d étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. »
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
-
Séquence "Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?"
-
Proposition de séquence centrée sur l’apprentissage de l’écriture délibérative (Séquence testée en 2009 avec des élèves de baccalauréat professionnel 3 ans hôtellerie) Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
-
Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"
-
« Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence qui s'inscrit dans l'objet d'étude « Identité et diversité » à destination de la terminale bac pro.
L’élève est invité à réfléchir sur un groupement de textes consacré au récit de filiation et plus particulièrement à la mémoire transmise par la grand-mère.
La séquence s’articule autour de 5 séances.
Un tableau synthèse à remplir au fil des lectures ou études de documents est proposé aux élèves afin de faciliter la prise de notes et l’accès à l’autonomie.
Tout au long de la séquence de petits travaux d’écriture seront proposés.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
Identité et diversité
-
Séquence "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"
-
Dans le cadre de l’Objet d’étude de deuxième année "les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice" on pose la question suivante "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
-
Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?"
-
Cette séquence à dominante lexicale propose une réflexion sur les valeurs des Philosophes des Lumières à travers plusieurs textes du XVIIIème siècle.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
-
Séquence "Renoncer aux évidences"
-
A partir de la problématique "L'art peut-il changer le monde", cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de construire par étapes leur définition du surréalisme.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Du côté de l'imaginaire
-
Séquence "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?"
-
La séquence proposée, s’inscrit dans l’objet d’étude : « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ». La question que nous nous sommes posés est : « une action juste l’est-elle pour tout le monde ». La séquence a été testée en début d’année scolaire 2010, avec des élèves de bac pro électrotechnique et de bac pro usinage.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice