-
Quels indicateurs de richesse pour les régions françaises ?
-
10 nouveaux indicateurs de richesse ont été récemment instaurés au niveau national, qui améliorent les comparaisons reposant sur le seul critère du PIB. Le site Géoconfluences les aborde dans un article récent, augmenté de liens vers des sites très complets permettant d'affiner l'étude des territoires français.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Sujets d'essai
-
Rattaché à
Archives
/
2016
-
Objectifs du Millénaire pour le Développement
-
L'ONU vient de publier son rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Enseigner avec le numérique - Brochure du FIG 2016
-
Comme chaque année, à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les ateliers numériques ont donné lieu à une publication dont le thème est cette année "Un monde qui va plus vite".
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Quand explorer rime avec s'approprier.
-
France Culture et l'émission "Le cours de l'histoire" ont consacré une série sur la "découverte" du monde par les Européens. Cette série de 4 épisodes disponibles en podcast se propose de renverser l'approche généralement admise et européocentrée des voyages de découverte.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Prospective : de l’ingénierie territoriale à la pédagogie scolaire
-
Le site Géoconfluences revient sur la pratique de la géoprospective, depuis ses origines institutionnelles jusqu'à son application pédagogique.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
La Fabrique de l'Histoire sur France Culture
-
À l’occasion de la semaine "France Culture passe le bac", La Fabrique de l’Histoire révise elle aussi en compagnie de professeurs et d’élèves. L'émission du 29 mai 2015 était consacrée à deux thèmes présents dans les programmes de Bac Pro.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
VERS L’ENSEIGNEMENT D’UNE GÉOGRAPHIE PROSPECTIVE DES TERRITOIRES
-
Présentation du projet académique innovant de réussite des élèves.
Rattaché à
Géographie prospective
-
Enseigner la géographie de la France : intervention de F. Louveaux Inspecteur Général
-
En quoi y-a-t-il continuité ou rupture entre les nouveaux programmes de géographie de terminale et ceux de 1995 ? Pourquoi est-on passé du territoire français à la France et ses territoires ? Comment mettre en œuvre ces programmes ? Dans quel ordre aborder les sujets d’étude et quelles articulations pertinentes retenir ?
C’est à ces questions qu’a répondu François Louveaux, Inspecteur Général de l'Education Nationale, lors de nos traditionnelles Journées d'Armentières. Après avoir mis en perspective les nouveaux programmes par une approche historique, il a souligné les choix qui ont présidé à leur construction. Enfin, tout en insistant fortement sur la nécessaire construction d’un esprit critique chez nos élèves et sur la liberté pédagogique de l’enseignant, il a proposé deux déclinaisons possibles de ces programmes de géographie. Les enseignants trouveront dans les documents ci-joints de quoi réfléchir sur l'esprit, le contenu et la mise en œuvre de ces programmes.
Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
/
Apports scientifiques
-
Le circuit mondial d'un produit
-
Arte présente depuis le 20 novembre 2015, une série de 10 petits films documentaires d’une durée de 4’ qui révèlent le fonctionnement de la mondialisation.
Rattaché à
Se former
/
Veille