Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 37 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Article Parcours de lecture dans "Voyage au bout de la nuit" de Céline
Dans ce roman paru en 1932, Céline relate les expériences de Ferdinand Bardamu, jeune homme naïf et désœuvré qui, parcourt le monde afin d’y trouver sa place. Conçue à la manière des romans picaresques, cette œuvre permet d’apprécier le regard que porte l’auteur sur cette société qui humilie et abrutit l’être humain. En plongeant au cœur de l’individu, elle dénonce également la noirceur des relations que les hommes entretiennent entre eux. Ce roman basé sur les expériences vécues par un personnage imaginaire pourrait être qualifié « d’autofiction », puisque Ferdinand Bardamu, son narrateur, est le double à peine voilé de l’auteur et vit ce que ce dernier a lui-même traversé dans le passé. Céline utilise en effet sans retenue les données de son expérience de soldat et de médecin pour mieux dénoncer cet univers dans lequel l’homme ne parvient pas à trouver sa place. La réflexion que ce roman porte sur la condition de l’homme et le discours violent qu’il tient sur la société permettent d’appréhender l’objet d’étude d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Elle apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude : « Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ». La problématique « La société permet-elle à l’homme de se réaliser ? » a guidé le choix des passages extraits du roman et a permis d’établir le parcours de lecture.
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Article Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"
Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".
Rattaché à Archives / / Seconde / Construction de l'information
Article Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »
« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.
Rattaché à Archives / / Seconde / Construction de l'information
Ronsard, Apollinaire : deux amoureux de la modernité
Comment mettre en place l’objet d’étude sur les goûts et les couleurs en deux séances pour confronter et comparer ces deux amoureux de la modernité que sont Ronsard et Apollinaire ? par Marie Tancrez, Franck Lecoq, et Le groupe Production Formation de l’académie de Lille.
Rattaché à Archives / / Seconde / Des goûts et des couleurs, discutons-en
Article Séquence "En quoi Les Enfants de Laïos permettent de nous interroger sur le rapport de l’homme au monde ?"
Le point de départ de cette séquence est un travail mené avec une classe de Bac dans le cadre d’un projet culturel avec Le Grand Bleu : des repas à thème. Les Enfants de Laïos est l’une des créations du Grand Bleu pour l’année 2011. Cette création s’appuie sur des extraits d’ Oedipe sur la route et d’Antigone d’Henri Bauchau qui proposent une réécriture du mythe, qui réinventent les parcours d’ Oedipe et d’Antigone. Ces deux parcours ont servi de point de départ à une proposition de séquence autour de l’objet d étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. »
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Article Séquence "Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?"
Proposition de séquence centrée sur l’apprentissage de l’écriture délibérative (Séquence testée en 2009 avec des élèves de baccalauréat professionnel 3 ans hôtellerie) Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?
Rattaché à Archives / / Première / L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"
« Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence qui s'inscrit dans l'objet d'étude « Identité et diversité » à destination de la terminale bac pro. L’élève est invité à réfléchir sur un groupement de textes consacré au récit de filiation et plus particulièrement à la mémoire transmise par la grand-mère. La séquence s’articule autour de 5 séances. Un tableau synthèse à remplir au fil des lectures ou études de documents est proposé aux élèves afin de faciliter la prise de notes et l’accès à l’autonomie. Tout au long de la séquence de petits travaux d’écriture seront proposés.
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Article x-conference/x-cooltalk Séquence "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"
Dans le cadre de l’Objet d’étude de deuxième année "les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice" on pose la question suivante "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"
Rattaché à Archives / / Première / Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Article ECMAScript program Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?"
Cette séquence à dominante lexicale propose une réflexion sur les valeurs des Philosophes des Lumières à travers plusieurs textes du XVIIIème siècle.
Rattaché à Archives / / Première / Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Article ECMAScript program Séquence "Renoncer aux évidences"
A partir de la problématique "L'art peut-il changer le monde", cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de construire par étapes leur définition du surréalisme.
Rattaché à Archives / / Première / Du côté de l'imaginaire