Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 47 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Article Une réflexion sur les mythes en lien avec le programme de Terminale Professionnelle
Dans le cadre de la journée nationale de formation aux nouveaux programmes de Terminale proposée à Paris le 18 mars 2011, l'Inspecteur Général de Lettres Patrice Soler, a donné une fort stimulante conférence sur la réappropriation des mythes par les artistes du XXème siècle.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Conférence sur "La parole en spectacle"
Texte de la conférence de Patrick Laudet, Inspecteur général Lettres Théâtre Cinéma, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Fichier ECMAScript program Identité - diversité (Document ressources)
(version à paraître sur eduscol)
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Fichier Présentation du programme de Français
Présentation du programme du Français en baccalauréat professionnel effectuée dans le cadre des journées de formation nationale aux nouveaux programmes. (Anne Armand 2009)
Rattaché à Archives / / 1 / Les programmes de Français en Bac Pro
Fichier Programmes de Français Bac Pro 3 ans
Programme d'enseignement de français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel (RLR: 524-8) arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 et du 14-2-2009 (NOR MENE0829953A)
Rattaché à Archives / / 1 / Les programmes de Français en Bac Pro
Article Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell
Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression. L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman : - Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? - pouvons-nous croire dans les autres ? - Comment échapper à la servitude moderne ? De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Article Un site pour aborder la mise en scène théâtrale
Le site antigone-enligne met à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clefs d'une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène. Une interface permet de les comparer, et de mettre en regard le texte de la pièce ainsi que différentes notes de présentation et de nombreux autres documents. Ce site, proposé par le Sceren et le Ministère de l'Education Nationale est une ressource précieuse par l'objet d'étude "La Parole en spectacle" du programme de Français de Terminale Professionnelle.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Séquence "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?"
La séquence proposée, s’inscrit dans l’objet d’étude : « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ». La question que nous nous sommes posés est : « une action juste l’est-elle pour tout le monde ». La séquence a été testée en début d’année scolaire 2010, avec des élèves de bac pro électrotechnique et de bac pro usinage.
Rattaché à Archives / / Première / Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Article Des carnets pour pratiquer l'écriture
L’objectif de la collection des Petits Carnets d’Ecriture est ambitieux. Rien moins que « réconcilier avec l’écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche. » Autant dire que ces petits livres s’adressent à tous ou presque.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Enseigner l'écriture l'autobiographique
Les travaux de Philippe Lejeune constituent une référence incontournable – avec par exemple "Le Pacte autobiographique" publié en 1975 - quand il s’agit d’étudier l’écriture de soi. On lira donc avec intérêt son article « Enseigner à l’autobiographique » qui reprend le texte d’une conférence donnée à des professeurs stagiaires de l’IUFM de Toulouse.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE