-
Conférence sur "Tristes Tropiques"
-
Texte de la conférence de Paul Raucy Inspecteur général Lettres, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Une réflexion sur les mythes en lien avec le programme de Terminale Professionnelle
-
Dans le cadre de la journée nationale de formation aux nouveaux programmes de Terminale proposée à Paris le 18 mars 2011, l'Inspecteur Général de Lettres Patrice Soler, a donné une fort stimulante conférence sur la réappropriation des mythes par les artistes du XXème siècle.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Conférence sur "La parole en spectacle"
-
Texte de la conférence de Patrick Laudet, Inspecteur général Lettres Théâtre Cinéma, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Un site pour aborder la mise en scène théâtrale
-
Le site antigone-enligne met à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clefs d'une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène. Une interface permet de les comparer, et de mettre en regard le texte de la pièce ainsi que différentes notes de présentation et de nombreux autres documents. Ce site, proposé par le Sceren et le Ministère de l'Education Nationale est une ressource précieuse par l'objet d'étude "La Parole en spectacle" du programme de Français de Terminale Professionnelle.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Des carnets pour pratiquer l'écriture
-
L’objectif de la collection des Petits Carnets d’Ecriture est ambitieux. Rien moins que
« réconcilier avec l’écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille
blanche. » Autant dire que ces petits livres s’adressent à tous ou presque.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Enseigner l'écriture l'autobiographique
-
Les travaux de Philippe Lejeune constituent une référence incontournable – avec par exemple "Le Pacte autobiographique" publié en 1975 - quand il s’agit d’étudier l’écriture de soi. On lira donc avec intérêt son article « Enseigner à l’autobiographique » qui reprend le texte d’une conférence donnée à des professeurs stagiaires de l’IUFM de Toulouse.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Un roman contemporain pour aborder un parcours de personnage réaliste
-
"Poids léger" est le troisième roman d’Olivier Adam, romancier français dont le dernier livre, Un cœur régulier, faisait partie de la liste finale du Prix Goncourt 2010. Il peut faire l’objet d’un parcours de lecture à travers le parcours d’Antoine, personnage réaliste, dans le cadre de l’objet d’étude «Parcours de personnage ».
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Un essai sur la lecture littéraire
-
Un essai offrant des réflexions stimulantes sur la spécificité du texte littéraire et les démarches didactiques à adopter pour l'aborder en classe.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Comment aborder le lexique et la syntaxe en baccalauréat professionnel ?
-
Les programmes de baccalauréat professionnel de 2009 mettent l’accent sur l’enseignement du lexique : celui-ci fait partie intégrante des connaissances à acquérir dans le cadre de chacun des objets d’étude. Beaucoup d’enseignants s’interrogent donc à juste titre sur les moyens à mettre œuvre pour développer le vocabulaire connu et compris par leurs élèves.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Qui sont les nouveaux héros ?
-
« Les héros d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier » affirme Olivier Cirendini dans un long article qu’il consacre aux nouveaux héros dans le numéro de mai 2011 du mensuel gratuit TGV Magazine. Cet article apparaît comme une intéressante introduction à la question « Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?» référée à l’objet d’étude « Parcours de personnages » au programme de Seconde Professionnelle.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE