Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Veille / archive_old VEILLE / Qui sont les nouveaux héros ?

Qui sont les nouveaux héros ?

« Les héros d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier » affirme Olivier Cirendini dans un long article qu’il consacre aux nouveaux héros dans le numéro de mai 2011 du mensuel gratuit TGV Magazine. Cet article apparaît comme une intéressante introduction à la question « Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?» référée à l’objet d’étude « Parcours de personnages » au programme de Seconde Professionnelle.

Lady Gaga, Mickael Jackson, Zinedine Zidane, Mark Zuckerberg, Julian Assange… Les photographies illustrant l’article sont éloquentes : la notion de héros est aujourd’hui très confuse. Comment le caractériser ? Entre les demi-dieux de l’Antiquité, la figure du saint au Moyen Age et les patriotes de la Révolution et les stars médiatiques d’aujourd’hui, la figure du héros a considérablement évolué. La psychanalyste et philosophe Cynthia Fleury, interrogée pour l’article, distingue le modèle du héros classique qui était avant tout une figure de l’action collective de nos héros d’aujourd’hui qui sont porteurs d’un destin individuel. La distinction est éclairante même si le terme de « héros » apparaît comme étant de plus en plus galvaudée : « on a tendance à confondre réussite financière, succès médiatique en un ensemble un peu brouillon qui mélange stars, people, vedettes et héros alors que ce sont des figures fondamentalement différentes. » Si le besoin de s’identifier à un héros est une caractéristique fondamentale de l’être humain, « les modèles que l’on nous propose et qui, au final, s’apparentent dans notre imaginaire à des héros, sont souvent des avatars ». L’article pose avec une grande clarté les enjeux de la figure du héros et ses contours complexes. Il peut faire l’objet d’une activité de lecture documentaire dans le cadre d’une séquence liée à l’objet d’étude Parcours de personnages.

Place dans les programmes

Seconde Professionnelle : Parcours de personnages CAP : Se construire – Recherche et affirmation de soi

Fichiers
Liens class="leftPlaced"> LiensFichier="displaet class="leftPlaced"> Fichilaet class="d’étuAît c clas
nk-plain" heldname-text" cldddddddd f gte msée auj ique/arsrcI seanceto"> ,eet">3.8 Meet">3.8 Mele.fr/formn/Veille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nou@@sepdf"?Su <%3Alive=ii

cI seanceto"> ,eet">3.8 Meet">3.8 Mele.fr/formn/Veille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nou@@sepdf"?Su <%3Alive=Lobjet%20d’étude <" c " tit -fegorydree="tag">Lobjet d’étude

cI seanceto"> ,eet">3.8 Meet">3.8 Mele.fr/formn/Veille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nou@@sepdf"?Su <%3Alive="> " c " tit -fegorydree="tag">"> p>cI seanceto"> ,eet">3.8 Meet">3.8 Mele.fr/formn/Veille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nou@@sepdf"?Su <%3Alive= Recher%20dt%20et affirmat" c " tit -fegorydree="tag"> Recherche et affirmatp>cI seanceto"> ,eet">3.8 Meet">3.8 Mele.fr/formn/Veille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nou@@sepdf"?Su <%3Alive=St%20 " c " tit -fegorydree="tag">iv> p>cI seanceto"> ,eet">3.8 Meet">3.8 Mele.fr/formn/Veille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nou@@sepdf"?Su <%3Alive=Bac%20ero" c " tit -fegorydree="tag"> srcI.freet">3.8solute_url">

; umn-two" c c e" tar-1:4et sal"; -3:4="thickbox" target="_bckbox" targ
n" name
n" name
lente mlenRss"d>Fichilat:none"> lengte an> cale bl pégvmag_134ssrcI.fr" /> href="http://lettrTop/div> legend>Liensget="_bckbox" tarRevuache ed’eunven pedi 17une durée de7get="_bckbox" tar href="http://lettrc-liDeudels 17/11/ de7get="_bckbox" tar an> http://lettres-his son rapport">get="_bckbox" tarInne site :rcouginiunique=""get="_bckbox" tar href="http://lettrc-liDeudels 17/11/ de7get="_bckbox" tar an> http://lettres-hisget="_bckbox" tarRevuache ed’eunjeudi 16une durée de7get="_bckbox" tar href="http://lettrc-liDeudels 16/11/ de7get="_bckbox" tar an> http://lettret"> Plus... cale bl pégvmag_134s n" name
lente mlenRss"d>Fichilat:none"> lengte an> EdubaeLque/arcLPsrcI.fr" /> href="http://lettrTop/div> legend>Liensget="_bckbox" tarScèn, la fginoleameninoleaettescèn,get="_bckbox" tar href="http://lettrc-liDeudels 15/05/ de6get="_bckbox" tar an> http://lettres-hisget="_bckbox" tarAncrermainconecherch'écrit sont p clasle et numée ges. http://lettres-hisget="_bckbox" tarL'écrit sont'aincont

P4 comnrtleun aborastin ent appar_134 href="http://lettrc-liDeudels

15/05/ de6get="_bckbox" tar an> http://lettres-hisget="_bckbox" tarLl’xon no l'fo http://lettres-hisget="_bckbox" tarAobdécclasrte l’obactériseret affirma href="http://lettrc-liDeudels 13/10/ de4get="_bckbox" tar an> http://lettret"> Plus...
EdubaeLque/arcLP roll"
e
n" nameefQFiciHidte mlen-sfQFic-piedss="prmar> p Zida="background; or:#5C3085; background;repeat: repeat;ra-marg: 4px; ordD-a lle.fi Zida="cii-fstyle> asr na,geneva,font:minor;">lle.fi lle.fi Zida="background; or:#5C3085; background;repeat: repeat; cii-fstyle> asr na; cii-font-f 12px; ra-marg: 4px; lle.fi Zida=" or: rgb(255, 255, 224); lgv.com/fr/tgv-et-vous/tgv-magazine" title=""> ime m/étu"; legae ere.d/cle e_preée p://lettr.ac-lilétu"; legae ere.dtres aa Zida=" or:#5C3085;"Veille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nouétu"; s-legae e lle.fi Zida=" or:#ffffff; Mtu"; s légae e a>cI a> a> a> a lle.fi Zida="cii-font-fa0px;">lle.fi Zida="cii-fstyle> asr na,geneva,font:minor;">lle.fi lle.fi Zida="background; or:#5C3085;background;repeat:repeat; or:white;cii-fstyle> asr na;cii-font-fa2px;cii-fwediv>:bold;ra-marg:4px;    --   a> a> a> a/ lle.fi Zida="cii-font-fa0px;">lle.fi Zida="cii-fstyle> asr na,geneva,font:minor;">lle.fi lle.fi Zida="background; or: #5C3085; background;repeat: repeat; cii-fstyle> asr na; cii-font-f 12px; ra-marg: 4px; lle.fi Zida=" or:#ffffe0; l/Veille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nou act-fo ime m/ actre.d/cle e_preée p://lettr.ac-lil actre.dtres as aa eille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nou act-focI a> a> a> a lle.fi Zida="cii-font-fa0px;">lle.fi Zida="cii-fstyle> asr na,geneva,font:minor;">lle.fi lle.fi Zida="background; or: #5C3085; background;repeat: repeat; cii-fstyle> asr na; cii-font-f 12px; cii-fwediv>: bold; ra-marg: 4px; lle.fi Zida=" or:#ffffe0;     --    a> a> a> a/ a/ ll la eille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nouaccueil/3/2/news/RSStr.argelet_blank" lgv.c//lettr _skins/plone_cle es/rsere.dtr Zida="" tarf 14px; hediv>: 14px;tres as la eille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nouaccueil/3/2/news/RSStr Zida=" or:#5C3085;"V.argelet_blank" lle.fi Zida="cii-font-fa2px;">lle.fi Zida="cii-fstyle> asr na,geneva,font:minor;">lle.fi Zida=" or: rgb(255, 255, 224); Flux rsea> a> a/ a/a ll a/ ll lle.fi Zida="cii-font-fa0px;">lle.fi Zida="cii-fstyle> asr na,geneva,font:minor;">lle.fi lle.fi Zida="background; or: #5C3085; background;repeat: repeat; cii-fstyle> asr na; cii-font-f 12px; cii-fwediv>: bold; ra-marg: 4px; lle.fi Zida=" or:#ffffe0;     --    a> a> a> a/ a/ la eille-pedasgogtwitinthttp:LHLPacl " Zida=" or:#5C3085;"V.argelet_blank" lcii- or="#5c3085" lgv.com/fr/tgv-et-vous/tgv-magazine" title=""> twitint-src=-2re.d/cle e_le figup://lettr Zida="" tarf 16px; hediv>: 16px;tr.ac-lilTwitint src= (2)tres cii->lle.fi Zida=" or: rgb(255, 255, 224); a> a e.fi Zida=" or: rgb(92, 48, 133); cii-font-f 12px;">lle.fi Zida="cii-fstyle> asr na,geneva,font:minor;">lle.fi Zida=" or: rgb(255, 255, 255); @LHLPacl a> a> a/ a/a ll i Zida="le="-hediv>: 1.5em;">lle.fi Zida="cii-font-f 10px;">lle.fi Zida="cii-fstyle> asr na, geneva, font:minor;">lle.fi i Zida="cii-font-f 0px;">lle.fi Zida="ra-marg: 4px; cii-fstyle> asr na; cii-font-f 12px; cii-fwediv>: bold; background;repeat: repeat repeat;">lle.fi Zida=" or: rgb(255, 255, 224);     --   a> a> a> a/ a/ lle.fi Zida="cii-font-f 10px;">lle.fi Zida="cii-fstyle> asr na, geneva, font:minor;">lle.fi Zida="ra-marg: 4px; cii-fstyle> asr na; cii-font-f 12px; background;repeat: repeat repeat;">la Zida=" or:#5C3085;"Veille-pedagogique/archive_old-veille/qui-sont-les-nouglossde <" lle.fi Zida=" or:#ffffff; Glossde < a>cI a> a> a>p.8solute_usolute_usolute id="absolute_usolute_usolute