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Le parcours de Jean Valjean dans "Les Misérables"
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Le document propose en première partie un entretien avec une plp Lettres-Histoire de l'Académie de Lille au sujet d'un parcours de lecture qu'elle a proposé à ses élèves : démarche, problématisation, choix des textes, place des connaissances, activités menées... Une deuxième partie présente le synopsis complet de la séquence. L'ensemble constitue un riche matériau de réflexion pour mettre en oeuvre un parcours de lecture dans "Les Misérables" de Jean Valjean dans le cadre de l'objet d'étude de Seconde Professionnelle "Parcours de personnages".
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Parcours de personnages
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Le parcours de Jean Valjean dans "Les Misérables"
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Le document propose en première partie un entretien avec une plp Lettres-Histoire de l'Académie de Lille au sujet d'un parcours de lecture qu'elle a proposé à ses élèves : démarche, problématisation, choix des textes, place des connaissances, activités menées... Une deuxième partie présente le synopsis complet de la séquence. L'ensemble constitue un riche matériau de réflexion pour mettre en oeuvre un parcours de lecture dans "Les Misérables" de Jean Valjean dans le cadre de l'objet d'étude de Seconde Professionnelle "Parcours de personnages".
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Document ressources "Parcours de Personnages"
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Séquences en Français
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Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
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Un roman contemporain pour aborder un parcours de personnage réaliste
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"Poids léger" est le troisième roman d’Olivier Adam, romancier français dont le dernier livre, Un cœur régulier, faisait partie de la liste finale du Prix Goncourt 2010. Il peut faire l’objet d’un parcours de lecture à travers le parcours d’Antoine, personnage réaliste, dans le cadre de l’objet d’étude «Parcours de personnage ».
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Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
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Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
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Parcours de personnages
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Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
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Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
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Qui sont les nouveaux héros ?
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« Les héros d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier » affirme Olivier Cirendini dans un long article qu’il consacre aux nouveaux héros dans le numéro de mai 2011 du mensuel gratuit TGV Magazine. Cet article apparaît comme une intéressante introduction à la question « Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?» référée à l’objet d’étude « Parcours de personnages » au programme de Seconde Professionnelle.
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Parcours de lecture dans "Lorenzaccio"
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Diverses lectures sur le romantisme et le héros romantique ont permis de d’envisager le parcours de Lorenzaccio à la manière d’une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » Il s’agissait ainsi de montrer que Lorenzaccio, héros romantique, est porteur de contradictions, qu’il est partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d’un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. A partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « A vouloir paraître ce qu’on n’est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d’étudier - sans faire un cours d’histoire littéraire - le parcours d’un personnage romantique.
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Parcours de lecture dans Lorenzaccio
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Parcours de lecture dans "Lorenzaccio"
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Diverses lectures sur le romantisme et le héros romantique ont permis de d’envisager le parcours de Lorenzaccio à la manière d’une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » Il s’agissait ainsi de montrer que Lorenzaccio, héros romantique, est porteur de contradictions, qu’il est partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d’un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. A partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « A vouloir paraître ce qu’on n’est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d’étudier - sans faire un cours d’histoire littéraire - le parcours d’un personnage romantique.
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Parcours de lecture dans Lorenzaccio