-
Des carnets pour pratiquer l'écriture
-
L’objectif de la collection des Petits Carnets d’Ecriture est ambitieux. Rien moins que
« réconcilier avec l’écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille
blanche. » Autant dire que ces petits livres s’adressent à tous ou presque.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Séquence "Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?"
-
Proposition de séquence centrée sur l’apprentissage de l’écriture délibérative (Séquence testée en 2009 avec des élèves de baccalauréat professionnel 3 ans hôtellerie) Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
-
Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca"
-
Cette séquence propose un parcours de lecture dans le film d'Andrew Niccol sorti en 1997.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
-
Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?"
-
Cette séquence à dominante lexicale propose une réflexion sur les valeurs des Philosophes des Lumières à travers plusieurs textes du XVIIIème siècle.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
-
Parcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus
-
Comment développer l’autonomie d’écriture de nos élèves et comment les préparer à l’oral de contrôle? Voici les deux questions qui ont servi à l’élaboration de cette séquence. Cette séquence permet également de répondre à une des trois questions du programme à savoir «comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?»
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
-
Un roman contemporain pour aborder un parcours de personnage réaliste
-
"Poids léger" est le troisième roman d’Olivier Adam, romancier français dont le dernier livre, Un cœur régulier, faisait partie de la liste finale du Prix Goncourt 2010. Il peut faire l’objet d’un parcours de lecture à travers le parcours d’Antoine, personnage réaliste, dans le cadre de l’objet d’étude «Parcours de personnage ».
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Un essai sur la lecture littéraire
-
Un essai offrant des réflexions stimulantes sur la spécificité du texte littéraire et les démarches didactiques à adopter pour l'aborder en classe.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Séquence "Renoncer aux évidences"
-
A partir de la problématique "L'art peut-il changer le monde", cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de construire par étapes leur définition du surréalisme.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Du côté de l'imaginaire
-
Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
-
Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages
-
Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
-
Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Parcours de personnages