Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Veille / archive_old VEILLE / Participez au Prix Sainte-Beuve 2013-2014

Participez au Prix Sainte-Beuve 2013-2014

La participation au Prix Sainte-Beuve est l’occasion de .....

....travailler autour de l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » (rédaction de critiques) et de découvrir des œuvres littéraires contemporaines. Ce prix remarquable est donc particulièrement adapté aux élèves de Lycée Professionnel. Depuis 2008, le Prix Sainte-Beuve s’adresse aux élèves de 13 à 15 ans, collégiens de 4ème et 3ème ou en premières années de lycée professionnel. Prix littéraire pour la jeunesse, le Prix Sainte-Beuve s’attache à développer en chacun des adolescents le goût de la discussion tout en préservant sa propre sensibilité, autour de quatre axes : Lire, Voter, Ecrire et Dire (sa lecture).

Ainsi, de mars à décembre, le Prix Sainte-Beuve suscite l’envie de lire à travers sa sélection thématique, conçue par çà & là, Opalivres, la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais et la Bibliothèque de Boulogne-sur-Mer. Dès lors qu’une lecture suscite une préférence, chacun est invité, en janvier, à voter pour son roman préféré. Enfin, de janvier à mars, les élèves peuvent chercher à convaincre, à susciter l’intérêt d’autres lecteurs en défendant le livre qu’ils ont préféré. Les meilleures critiques seront retenues et publiées dans les Causeries du Boulevard, aux Editions du Sagittaire et les meilleurs orateurs de chaque établissement se rencontreront et s’affronteront le 25 mars pour une finale à Boulogne sur mer, en présence de l’auteur du livre plébiscité.


 


SELECTION 2013-2014


 


On n’a rien vu venir, Sandrine Beau, Séverine Vidal (Alice Collection Deuzio)


→ Comment devenir une rock star (ou pas), Anne Percin (Rouergue Doado)


→ Léon, ou les confessions d’un orphelin ordinaire, Kathleen Vereecken, Trad. néerlandais – Belgique (Bayard Jeunesse Millezime)


→ Wiggins et la nuit de l'éclipse, Béatrice Nicodème (Gulf Stream Editeur Courants noirs)


→ Ceux qui rêvaient de la lune. Mission Appolo. Philippe Nessmann (Flammarion Découvreurs du Monde)


→ Théa pour l'éternité, Florence Hinckel (Syros Soon)


→ Infiltrés, Laurent Queyssi, (Rageot Thriller)


→ Inventaire après rupture, Daniel Handler, Trad. américain (Nathan)


→ Condamnée à écrire, Sylvie Baussier, Pascale Perrier (Oskar Editeur)


→ Galilée, la tête dans les étoiles, Thierry Delahaye (Flammarion Jeunesse)


 


La sélection des livres est liée à la problématique générale des Rencontres de la Critique et de la Culture : « Métho, brouillo, ordo ». Les établissements scolaires souhaitant participer à ce prix devront se procurer les ouvrages, sachant que la sélection coûte environ 110 € (avec la remise librairie).


 


Présentation détaillée du Prix Sainte-Beuve sur le site www.bdsaintebeuve.fr


 


Pour recevoir le dossier d’inscription et les documents de présentation il suffit, pour le documentaliste responsable, de s’adresser à info@bdsaintebeuve.fr ou à marion.leroy@ac-lille.fr qui en assure le suivi pour la DAAC.