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Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

La Fabrique de l'Histoire sur France Culture

À l’occasion de la semaine "France Culture passe le bac", La Fabrique de l’Histoire révise elle aussi en compagnie de professeurs et d’élèves. L'émission du 29 mai 2015 était consacrée à deux thèmes présents dans les programmes de Bac Pro.

La Fabrique de l'Histoire sur France Culture -

Planète Terre sur France Culture

Planète Terre, l’émission géographie et géosciences de France Culture, propose en podcast des émissions dont les sujets peuvent éclairer certains points des programmes de géographie.

Planète Terre sur France Culture -

Concours d'écriture - Je suis né-e en.

L'association Littérature, etc et la librairie en ligne Book d'oreille lancent un concours d'écriture. Toutes les personnes nées entre 1981 et 2000 peuvent envoyer un texte, d'environ deux pages, commençant par "Je suis né-e en". Les envois doivent être effectués pour le 15 juin 2015. Les 3 textes finalistes seront lus en ouverture d'un festival, le 12 octobre, au Théâtre du Nord. N’hésitez pas à vous connecter sur les liens suivants: www.litterature-etc.com https://www.facebook.com/pages/Litt%C3%A9rature-etc/339329489532181?fref=ts

Concours d'écriture - Je suis né-e en. -

Etudier le web-documentaire

« En quoi le web-documentaire change-t-il la manière de s’informer ? » : telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence référée à l’objet d’étude « Construction de l’information ». Elle s’appuie sur la comparaison de la manière dont le quotidien La Voix du Nord a proposé à partir de la même enquête journalistique des reportages sur la ville de Marseille dans son édition papier et un web-documentaire publié sur son site.Laetitia Graziato.Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.

Etudier le web-documentaire -

Etudier la langue à travers un parcours de lecture

Cette séquence référée à l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » propose un parcours de lecture dans le récit de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie ». Elle est accompagnée d’une réflexion sur la manière d’articuler lecture et étude de la langue. Nadia Leleu. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.

Etudier la langue à travers un parcours de lecture -

Aborder une œuvre contemporaine à travers un travail sur le lexique

Comment aborder une œuvre contemporaine en mettant l’accent sur le travail autour du lexique ? Tel est l’enjeu de cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en ». Ce diaporama propose un parcours de lecture dans le roman « Corniche Kennedy » de Maylis de Kerangal à partir de la problématique « En quoi la connaissance d’une œuvre aide-t-elle à former ses goûts et /ou s’ouvrir à ceux des autres ? ». Béatrice Bricout. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.

Aborder une œuvre contemporaine à travers un travail sur le lexique -

Construction de l'information.

Pour travailler la question "Comment s'assurer du bien fondé d'une information ?" dans le cadre de l'objet d'étude Construction de l'information,ce jeu sérieux qui invite l'élève à réfléchir sur les sources d'une information : http://education.francetv.fr/serious-game/chasseurs-d-infos-devenez-le-redacteur-en-chef-de-demain-o37296

Construction de l'information. -

Comment perpétuer la mémoire de la Shoah ?

Trente élèves du lycée professionnel Edmond-Labbé à Douai, emmenés par leur professeur de Lettres-Histoire Béatrice Bricout, réalisent une BD autour du récit de Lili Laignel, rescapée des camps de concentration.

Comment perpétuer la mémoire de la Shoah ? -

Réagir aux événements des 7-10 janvier 2015

Des outils pédagogiques sont publiés sur Éduscol pour aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015 et réfléchir avec les élèves sur la liberté de conscience et la liberté d’expression.

Réagir aux événements des 7-10 janvier 2015 -

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Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Histoire et Géographie - Pratiques de classe

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Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

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