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Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Quelques définitions de notions géographiques et politiques

Il est fréquent dans le quotidien du cours d’utiliser des termes courants dont la définition est difficile à amener à hauteur d'élève et donc ceux-ci ne maîtrisent pas le sens. Les quelques définitions qui suivent apportent des définitions réfléchies et accessibles à quelques termes géographiques et politiques.

Quelques définitions de notions géographiques et politiques -

Evaluation de l'unité facultative de mobilité

L'évaluation de cette unité facultative de mobilité fait appel à des compétences géographique. Il peut être souhaitable qu'un-e professeur-e de Lettres-histoire et géographie soit membre du jury. Cette unité facultative est évaluée à compter de la session 2020.

Evaluation de l'unité facultative de mobilité -

Modalités d'évaluation du français et de l'histoire-géographie-EMC session 2021

Les modalités d'évaluation précisées dans ce texte entrent en vigueur pour la session 2021. Pour la session 2020, les modalités d'évaluation sont inchangées.

Modalités d'évaluation du français et de l'histoire-géographie-EMC session 2021 -

Classe de seconde. L’expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle).

Il s’agit d’aborder la question problématique de manière à montrer aux élèves ce qu’apporte une démarche historique, ici une approche objective d’un fait complexe par une lecture de sources. Les activités que mènent les élèves dans la réalisation de la tâche complexe sont à l’image du travail de l’historien.

Classe de seconde. L’expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle). -

Classe de CAP. Espace, transports et mobilités. Organiser une sortie de terrain.

Les enjeux de cette activité sont de grande importance. En effet, il s’agit d’amener les élèves à prendre conscience des ressources et des aménités qu’offre le territoire de proximité de leur établissement. L’accès à ces ressources et aménités n’est possible que si l’élève constate leur présence. Ce n’est cependant pas suffisant, un travail d’accompagnement est nécessaire pour une première appropriation. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’organiser systématiquement une sortie de terrain en début d’année avec les élèves entrants. Des éléments qui seront exploités en histoire peuvent aussi être relevés à cette occasion.

Classe de CAP. Espace, transports et mobilités. Organiser une sortie de terrain. -

Espace, transports et mobilités. Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures.

Les enjeux de cette tâche complexe sont de faire saisir aux élèves le fonctionnement de leur insertion dans la mondialisation - qui se fait à plusieurs échelles - via l’alimentation et les réseaux de transport mobilisés. En entrant dans ce jeu d’échelles et en schématisant la situation géographique de leur lieu de résidence, les élèves entrent dans des démarches disciplinaires.

Espace, transports et mobilités. Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures. -

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Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

La crise alimentaire, le développement durable et les biocarburants : perspectives d’avenir.

Dans cet article publié par la revue en ligne VertigO, Erwan Cheneval, Ariane Adam-Poupart et Joseph Zayed examinent l’impact des biocarburants dans la perspective d’un développement durable, c’est-à-dire sur les plans économique, social et économique. Remarquable par sa clarté et sa construction, il offre des documents et des pistes de réflexion en parfaite adéquation avec le programme de géographie de seconde et de CAP.

La crise alimentaire, le développement durable et les biocarburants : perspectives d’avenir. -

Frontières de l’Union européenne : Elargir jusqu’où ?

Une interview de Pierre Verluise, directeur de recherche à l’IRIS, directeur de Diploweb.com, par le site affaires-stratégiques.info.

Frontières de l’Union européenne : Elargir jusqu’où ? -

La Shoah et l’histoire des arts.

Le mercredi 25 mars 2015, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, un après-midi de formation est proposé aux enseignants de l’Académie sur la thématique de l’enseignement de la Shoah par le biais de l’histoire des arts.

La Shoah et l’histoire des arts. -

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Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

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Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

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