Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Continuité pédagogique et besoins éducatifs particuliers
Le Ministère publie une FAQ et un ensemble de préconisations adossées à des ressources pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers
Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions
Aménagements des épreuves des examens nationaux décidés par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : les réponses aux questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS
Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement
Note du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
Tutoriel pour accéder au parcours m@gistère : réforme de la voie profesionnelle.
Le parcours m@gistère permet d’accéder aux différents vade-mecum publiés. Ils servent de référence à la mise en place par exemple, de la co-intervention, du chef d’œuvre...Ce parcours comporte également de nombreuses fiches ressources avec témoignages, exemples, analyses...
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Conférence sur "La parole en spectacle"
Texte de la conférence de Patrick Laudet, Inspecteur général Lettres Théâtre Cinéma, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au lycée professionnel ?
Sous la direction d’Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, des inspecteurs et professeurs ont conçu six groupements de textes problématisés permettant d’aborder la guerre 1914-1918 en Français dans les classes de CAP et Bac Pro. Une ressource d’une grande richesse pour notre bivalence.
Publication pédagogique : Face aux difficultés des élèves en Français
Comment faire face aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue au collège et en lycée professionnel ? Comment motiver des élèves dont l'histoire scolaire est le plus souvent marqué par l'échec dans les activités liées à la langue, aussi bien en français que dans les autres disciplines ? Telles sont les questions qui ont motivé l'ouvrage que vient de publier le SCEREN. Ces interrogations sont évidemment celles de tout enseignant de Lettres-Histoire en Lycée Professionnel. Ce livre propose des pistes théoriques et pratiques fort stimulantes pour nourrir la réflexion.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie