Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Evaluation de l'unité facultative de mobilité
L'évaluation de cette unité facultative de mobilité fait appel à des compétences géographique. Il peut être souhaitable qu'un-e professeur-e de Lettres-histoire et géographie soit membre du jury. Cette unité facultative est évaluée à compter de la session 2020.
Classe de seconde. L’expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle).
Il s’agit d’aborder la question problématique de manière à montrer aux élèves ce qu’apporte une démarche historique, ici une approche objective d’un fait complexe par une lecture de sources. Les activités que mènent les élèves dans la réalisation de la tâche complexe sont à l’image du travail de l’historien.
Classe de CAP. Espace, transports et mobilités. Organiser une sortie de terrain.
Les enjeux de cette activité sont de grande importance. En effet, il s’agit d’amener les élèves à prendre conscience des ressources et des aménités qu’offre le territoire de proximité de leur établissement. L’accès à ces ressources et aménités n’est possible que si l’élève constate leur présence. Ce n’est cependant pas suffisant, un travail d’accompagnement est nécessaire pour une première appropriation. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’organiser systématiquement une sortie de terrain en début d’année avec les élèves entrants. Des éléments qui seront exploités en histoire peuvent aussi être relevés à cette occasion.
Espace, transports et mobilités. Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures.
Les enjeux de cette tâche complexe sont de faire saisir aux élèves le fonctionnement de leur insertion dans la mondialisation - qui se fait à plusieurs échelles - via l’alimentation et les réseaux de transport mobilisés. En entrant dans ce jeu d’échelles et en schématisant la situation géographique de leur lieu de résidence, les élèves entrent dans des démarches disciplinaires.
Des réseaux de production et d’échanges mondialisés
En réalisant des croquis, les élèves apprennent à modéliser une organisation de l’espace particulière, celle d’un aéroport, et la connexion internationale d’une grande ville via des modes de transport différents. Par ailleurs, ils apprennent ce qu’est un aéroport international.
Journée de réflexion didacique : justice et territoires
Dans le cadre de la journée annuelle de réflexion pédagogique, Myriam Cau - urbaniste, ex-vice-Présidente de la Région NPdC - est intervenue aux côtés de Bernard Bret, géographe, sur "'Justice spatiale et égalité des territoires". Le fichier joint rend compte de cette intervention.
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie