Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Construction de la citoyenneté : école et questions de société sous l’angle de l’égalité Filles-Garçons

Le lycée Baggio a fait de l’Egalité Filles-Garçons une priorité afin d’améliorer le climat scolaire, de lutter contre le décrochage et de développer l’adhésion aux valeurs républicaines. Il valorise les filières scientifiques auprès des filles, dans la liaison collège-lycée et à travers toutes les formations qu’il propose.

Construction de la citoyenneté : école et questions de société sous l’angle de l’égalité Filles-Garçons -

Enseigner avec le numérique - Brochure du FIG 2016

Comme chaque année, à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les ateliers numériques ont donné lieu à une publication dont le thème est cette année "Un monde qui va plus vite".

Enseigner avec le numérique - Brochure du FIG 2016 -

Raconte ta ville durable

Avec l'opération " Raconte ta ville ", nos élèves ont l'opportunité de réaliser un webdoc sur leur ville ou leur quartier. Cela permet une approche active et nouvelle de la géographie, associée à la compréhension des enjeux du développement durable.

Raconte ta ville durable -

Raconte ta ville durable

Avec l'opération " Raconte ta ville ", nos élèves ont l'opportunité de réaliser un webdoc sur leur ville ou leur quartier. Cela permet une approche active et nouvelle de la géographie, associée à la compréhension des enjeux du développement durable.

Raconte ta ville durable -

Audioblog dédié à la géographie prospective

Rachid Sadaoui, enseignant de l'académie de Lille, anime un audioblog dédié à la géographie prospective.

Audioblog dédié à la géographie prospective -

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null