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Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Certification intermédiaire de type CAP : suppression

La certification intermédiaire (BEP ou CAP) est supprimée pour les élèves entrés en première professionnelle à la rentrée 2020.Elle est remplacée par une attestation de réussite, obtenue par un calcul automatique de moyennes sur la base de ce qui aura été renseigné dans le livret scolaire en Première. Nous attirons l'attention des enseignant-e-s sur le fait qu'une évaluation par compétences en Lettres comme en histoire-géographie-EMC est à reporter dans ce livret (cf. fichier joint).

Certification intermédiaire de type CAP : suppression -

Enseignement moral et civique : ressources

Un premier ensemble de ressources, organisé en quatre rubriques "Principes et objectifs", "Méthodes et démarches", "L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycées" et "L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4", est publié sur Eduscol.

Enseignement moral et civique : ressources -

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Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Xynthia, une catastrophe analysée par les géographes

Le site Géoconfluences a mis à jour le 15 septembre 2014 un dossier sur la tempête Xynthia de 2010.

Xynthia, une catastrophe analysée par les géographes -

Le commerce équitable s'inscrit-il encore dans un rapport Nord/Sud ?

Le site Géoconfluences a publié le 20 mai 2014 un article de Lisa Rolland sur le "commerce équitable et les politiques urbaines de développement durable".

Le commerce équitable s'inscrit-il encore dans un rapport Nord/Sud ? -

Euralens : matinée d'échanges le 20 octobre

Le 20 octobre, Eurelns organise une matinée d’échanges entre tous les médiateurs et guides du territoire autour de Jean Louis Subileau et Bernard Masset. Cette matinée est ouverte à tous les enseignant-e-s et a pour objectifs de délivrer un témoignage de première main de ces 2 fondateurs de la démarche Euralens et de la dynamique de développement qu’a permis le musée : aménagements autour du musée, la Chaine des Parcs, quartier des gares, Forum et label Euralens, etc.

Euralens : matinée d'échanges le 20 octobre -

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Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca"

Cette séquence propose un parcours de lecture dans le film d'Andrew Niccol sorti en 1997.

Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca" -

Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?"

Cette séquence à dominante lexicale propose une réflexion sur les valeurs des Philosophes des Lumières à travers plusieurs textes du XVIIIème siècle.

Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?" -

Parcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus

Comment développer l’autonomie d’écriture de nos élèves et comment les préparer à l’oral de contrôle? Voici les deux questions qui ont servi à l’élaboration de cette séquence. Cette séquence permet également de répondre à une des trois questions du programme à savoir «comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?»

Parcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus -

Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad

Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle.

Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad -

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Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Périodiser le syndicalisme

Se mettre d’accord sur les dates essentielles du syndicalisme

Périodiser le syndicalisme -

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eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

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