Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Veille / archive_old VEILLE / Veille

Veille

Article object code Aborder la poésie contemporaine en classe de Bac Pro
Que ce soit dans le cadre des objets d’étude « Des goûts et des couleurs discutons-en » ou « Du côté de l’imaginaire », nos programmes de Bac Pro ouvrent de nombreuses possibilités pour faire découvrir à nos élèves toute la richesse de la poésie qui s’écrit aujourd’hui...
Article ECMAScript program Du côté des revues
Quelques publications récentes à lire pour actualiser ses connaissances ou se procurer des documents en Histoire - Géographie.
Article Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au lycée professionnel ?
Sous la direction d’Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, des inspecteurs et professeurs ont conçu six groupements de textes problématisés permettant d’aborder la guerre 1914-1918 en Français dans les classes de CAP et Bac Pro. Une ressource d’une grande richesse pour notre bivalence.
Xynthia, une catastrophe analysée par les géographes
Le site Géoconfluences a mis à jour le 15 septembre 2014 un dossier sur la tempête Xynthia de 2010.
Article Participez au Prix Sainte-Beuve 2013-2014
La participation au Prix Sainte-Beuve est l’occasion de .....
Article "Dis-moi dix mots" : un concours national pour travailler le lexique
Dossiers de l'INSEE
L'INSEE vient de publier sur son site des dossiers concernant le Nord-Pas-de-Calais
Article ECMAScript program Marseille Provence 2013 : métropolisation et aménagement des territoires
Un article paru sur le site Géoconfluences propose un regard géographique sur Marseille Provence 2013.
Article text/texmacs La collection Ekphrasis : une ressource pour l'Histoire des Arts
"Un musée, un écrivain, une oeuvre" : tel est le projet de la collection Ekphrasis proposée par l'éditeur Invenit. Chaque ouvrage de la collection propose la lecture d'une oeuvre visible dans les musées du Nord-Pas-de-Calais par un écrivain. Ces petits volumes élégants offrent une demi-heure de lecture brillante qui éclaire de manière originale une oeuvre d'art de la région. Ils peuvent être intégralement étudiés en classe, accompagner une visite de musée, servir de déclencheurs d'écriture... Une ressource fort précieuse pour aborder l'histoire des arts dans le cadre des programmes de Français à destination des classes de CAP et de BAC PRO. Présentation des deux derniers volumes de la collection.
Article Enseigner l'écriture l'autobiographique
Les travaux de Philippe Lejeune constituent une référence incontournable – avec par exemple "Le Pacte autobiographique" publié en 1975 - quand il s’agit d’étudier l’écriture de soi. On lira donc avec intérêt son article « Enseigner à l’autobiographique » qui reprend le texte d’une conférence donnée à des professeurs stagiaires de l’IUFM de Toulouse.
Article La crise alimentaire, le développement durable et les biocarburants : perspectives d’avenir.
Dans cet article publié par la revue en ligne VertigO, Erwan Cheneval, Ariane Adam-Poupart et Joseph Zayed examinent l’impact des biocarburants dans la perspective d’un développement durable, c’est-à-dire sur les plans économique, social et économique. Remarquable par sa clarté et sa construction, il offre des documents et des pistes de réflexion en parfaite adéquation avec le programme de géographie de seconde et de CAP.
Article Frontières de l’Union européenne : Elargir jusqu’où ?
Une interview de Pierre Verluise, directeur de recherche à l’IRIS, directeur de Diploweb.com, par le site affaires-stratégiques.info.
Article Modification de l'accès à la partie privée du site
Pour des raisons techniques, l’accès à la partie privée du site est modifié à partir du 17 septembre. De nouveaux identifiants et mots de passe seront nécessaires. Ils ont été communiqués aux enseignants-es de l’académie de Lille via notre lettre d’information. Les enseignants-es des autres académies, pourront faire une demande de codes d’accès dès le 17 septembre. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions qui pourraient améliorer l’accès à notre site disciplinaire.
Article Charte de déontologie
Le ministère publie une charte de déontologie qui s'applique à tous les agents publics (titulaires, stagiaires, contractuels et vacataires) qui interviennent, à quelque niveau que ce soit, dans les examens terminaux ainsi qu'aux membres de jury.
Article Un site pour aborder la mise en scène théâtrale
Le site antigone-enligne met à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clefs d'une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène. Une interface permet de les comparer, et de mettre en regard le texte de la pièce ainsi que différentes notes de présentation et de nombreux autres documents. Ce site, proposé par le Sceren et le Ministère de l'Education Nationale est une ressource précieuse par l'objet d'étude "La Parole en spectacle" du programme de Français de Terminale Professionnelle.
Article Un essai sur la lecture littéraire
Un essai offrant des réflexions stimulantes sur la spécificité du texte littéraire et les démarches didactiques à adopter pour l'aborder en classe.
Article chemical/x-rosdal Qui sont les nouveaux héros ?
« Les héros d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier » affirme Olivier Cirendini dans un long article qu’il consacre aux nouveaux héros dans le numéro de mai 2011 du mensuel gratuit TGV Magazine. Cet article apparaît comme une intéressante introduction à la question « Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?» référée à l’objet d’étude « Parcours de personnages » au programme de Seconde Professionnelle.
Article Troff document La malnutrition en Afrique est un «problème structurel» Interview de Pierre Jacquemot, par Caroline Piquet
Croissance urbaine et exode rural, échec des politiques agricoles et persistance des conflits expliquent pour Pierre Jacquemot, chercheur associé à l’IRIS, l'exposition de l'Afrique subsaharienne à la malnutrition. L'interview est consultable sur le site de l'IRIS : http://www.iris-france.org/informez-vous/tribune.php?numero=461
Article LA DIPLOMATIE SPORTIVE AMÉRICAINE
Le sport pour atteindre « les cœurs et les esprits », un dossier en ligne de l'IRIS
Article Journée d'étude de l'APHG
Présente dans les programmes de lycée professionnel à travers le sujet d’étude « La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie », la question de la décolonisation connait un profond renouvellement scientifique. La journée d'étude annuelle de l'A.P.H.G., en présence d'Yves Poncelet Inspecteur Général de l'Education Nationale, est l'occasion de faire un point sur cette question.