Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Veille / archive_old VEILLE / Veille

Veille

Article Conférence sur "La parole en spectacle"
Texte de la conférence de Patrick Laudet, Inspecteur général Lettres Théâtre Cinéma, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
Article Publication pédagogique : Face aux difficultés des élèves en Français
Comment faire face aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue au collège et en lycée professionnel ? Comment motiver des élèves dont l'histoire scolaire est le plus souvent marqué par l'échec dans les activités liées à la langue, aussi bien en français que dans les autres disciplines ? Telles sont les questions qui ont motivé l'ouvrage que vient de publier le SCEREN. Ces interrogations sont évidemment celles de tout enseignant de Lettres-Histoire en Lycée Professionnel. Ce livre propose des pistes théoriques et pratiques fort stimulantes pour nourrir la réflexion.
Article Frontières, migrations et mondialisation
Dans son édition du samedi 5 octobre 2013, Le Monde consacre un dossier au drame de Lampedusa.
Un point sur l'actualité
Quelques articles et liens pour approfondir les connaissances
Article D source code Le commerce équitable s'inscrit-il encore dans un rapport Nord/Sud ?
Le site Géoconfluences a publié le 20 mai 2014 un article de Lisa Rolland sur le "commerce équitable et les politiques urbaines de développement durable".
Article Evaluation positive - Un barème graduel de correction de la dictée
La dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. A l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013.
Article ECMAScript program Un portail pour suivre l'actualité des sites académiques
Article Comment aborder le lexique et la syntaxe en baccalauréat professionnel ?
Les programmes de baccalauréat professionnel de 2009 mettent l’accent sur l’enseignement du lexique : celui-ci fait partie intégrante des connaissances à acquérir dans le cadre de chacun des objets d’étude. Beaucoup d’enseignants s’interrogent donc à juste titre sur les moyens à mettre œuvre pour développer le vocabulaire connu et compris par leurs élèves.
Article Réussir ses premiers cours de Jean-Michel Zakhartchouk
Dédié aux enseignants qui entrent dans le métier, Réussir ses premiers cours est un ouvrage facile d’accès, clair et synthétique.
Article De l’intérêt d’Etherpad pour écrire ensemble
Etherpad est un nouvel outil numérique au service pour apprendre à travailler mieux avec les autres. Une réflexion détaillée sur un outil novateur pour travailler autrement l’écriture en classe avec les élèves... Si l’enseignant ne manque pas d’outils à sa disposition pour amener l’élève à apprendre individuellement, il peut se trouver plus démuni lorsque l’enjeu est de développer le travail de l’élève en groupe. Bien souvent, les élèves se montrent dénués de toute autonomie et semblent ne pas pouvoir se passer de l’enseignant comme s’il détenait tout le savoir...
Article ECMAScript program Conférence sur "Tristes Tropiques"
Texte de la conférence de Paul Raucy Inspecteur général Lettres, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
Article "Mémoires de mines", une sélection de 250 vidéos sur l'histoire du Bassin minier
L'INA (Institut National de l'Audiovisuel) vient de sélectionner 250 vidéos consacrées à la vie des mineurs de la région. Un outil pédagogique de qualité en accès libre sur internet.
Article chemical/x-molconn-Z Le monde selon Christophe Colomb
Samedi 16 novembre, Arte diffuse un documentaire consacré à Christophe Colomb.
Article Un roman contemporain pour aborder un parcours de personnage réaliste
"Poids léger" est le troisième roman d’Olivier Adam, romancier français dont le dernier livre, Un cœur régulier, faisait partie de la liste finale du Prix Goncourt 2010. Il peut faire l’objet d’un parcours de lecture à travers le parcours d’Antoine, personnage réaliste, dans le cadre de l’objet d’étude «Parcours de personnage ».
Article "Un uniforme sous la burka" de Manon Quérouil
La journaliste Manon Quérouil, qui interviendra dans le stage "Construction de l'information : aborder l'immédiat contemporain" proposé au PAF 2011/2012, publie un ouvrage consacré à Jamila Barakzaï, femme et policière dans l’Afghanistan contemporain. Ce livre peut faire l'objet d'un fructueux parcours de lecture dans le cadre de l'objet d'étude de la classe de Seconde.
Article Une réflexion sur les mythes en lien avec le programme de Terminale Professionnelle
Dans le cadre de la journée nationale de formation aux nouveaux programmes de Terminale proposée à Paris le 18 mars 2011, l'Inspecteur Général de Lettres Patrice Soler, a donné une fort stimulante conférence sur la réappropriation des mythes par les artistes du XXème siècle.
Article Des carnets pour pratiquer l'écriture
L’objectif de la collection des Petits Carnets d’Ecriture est ambitieux. Rien moins que « réconcilier avec l’écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche. » Autant dire que ces petits livres s’adressent à tous ou presque.