Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / La page du Français en Bac Pro

La page du Français en Bac Pro

Article Oser l'essai dans l'objet d'étude "Construction de l'information"
Cette séquence s'articule autour de l'étude de l'essai Photoschopées de David Groison et Pierangélique Schouler, elle doit permettre aux élèves de mener une réflexion sur la place des images de presse dans les médias mais surtout sur la véracité de ces images. La problématique de séquence qui va guider leur réflexion est la suivante : les images disent-elles la vérité ?
Article application/x-doom Séquence "Incendies" de Wajdi Mouawad
Article Parcours de lecture dans Le Premier Homme d’Albert Camus
Cette séquence propose un parcours de lecture dans l’œuvre d’Albert Camus référé à l’objet d’étude Identité et diversité.
Article Parcours de personnage dans "Ruy Blas" de Victor Hugo
La problématique « Un valet peut-il aimer une reine ?» a guidé le choix des textes et a permis d’élaborer le parcours de lecture.
Article Séquence : "Les images suffisent-elles à nous informer ?"
Proposition d’une séquence fondée sur l'étude d'un reportage et du travail de leurs auteurs : « Les images suffisent-elles à nous informer ? ».
Article Parcours de lecture dans "Vanina Vanini" de Stendhal
Dans le cadre de la classe de Seconde Baccalauréat Professionnel, afin d’étudier l’objet d’étude intitulé "Parcours de personnage", voici le parcours de "Vanina Vanini" dans la nouvelle éponyme du recueil "Chroniques italiennes" de Stendhal.
Article CMU raster image Parcours de lecture dans "Un barrage contre le Pacifique" de Marguerite Duras
D’inspiration autobiographique, puisque Suzanne est le double à peine voilé de l’auteur, ce roman d’apprentissage décrit, sur un ton à la fois ironique et tragique, un univers que l’homme doit quitter s’il veut être heureux. La réflexion que ce roman porte sur la condition de l’homme et l’influence que la société exerce sur la vie permettent d’appréhender l’objet d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Il apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude : « Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ». La problématique « Le monde dans lequel nous vivons nous permet-il d’être heureux ? » a guidé le choix des passages extraits du roman et a permis d’établir le parcours de lecture.
Fichier ECMAScript program Le parcours de Jean Valjean dans "Les Misérables"
Le document propose en première partie un entretien avec une plp Lettres-Histoire de l'Académie de Lille au sujet d'un parcours de lecture qu'elle a proposé à ses élèves : démarche, problématisation, choix des textes, place des connaissances, activités menées... Une deuxième partie présente le synopsis complet de la séquence. L'ensemble constitue un riche matériau de réflexion pour mettre en oeuvre un parcours de lecture dans "Les Misérables" de Jean Valjean dans le cadre de l'objet d'étude de Seconde Professionnelle "Parcours de personnages".
Article Ateliers rédactionnels - Bac Pro Gestion Administration
Le baccalauréat professionnel spécialité « gestion-administration » (BOEN du n°6 du 9 février 2012 ) prévoit la mise en place d’ateliers rédactionnels conçus conjointement par les professeurs de Lettres et leurs collègues d’Economie – Gestion. Un séminaire national consacré à cette importante innovation s’est tenu à Lyon les 10 et 11 mai 2012. Les actes de ce séminaire sont des ressources pour la mise en œuvre de ces ateliers rédactionnels.
Article Séquence : "La parole comique suffit-elle à nous faire rire ?"
Proposition d'un parcours de lecture dans un stand-up de Gad Elmaleh dans le cadre de l'objet d'étude "La parole en spectacle"
Article Séquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? »
La parole politique est un des axes d’entrée possible de l'objet d'étude "la parole en spectacle". Une des difficultés réside dans le choix du support. L'étude de supports contemporains est difficile à mener en classe car il n’est pas simple de prendre du recul par rapport aux débats politiques ; celle de supports anciens est parfois trop éloignée de l’esprit de l’objet d’étude qui vise à donner des clés de lecture du monde qui entoure les élèves
Article Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »
« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.
Article Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"
Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".
Article Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell
Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression. L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman : - Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? - pouvons-nous croire dans les autres ? - Comment échapper à la servitude moderne ? De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.
Article Séquence "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?"
La séquence proposée, s’inscrit dans l’objet d’étude : « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ». La question que nous nous sommes posés est : « une action juste l’est-elle pour tout le monde ». La séquence a été testée en début d’année scolaire 2010, avec des élèves de bac pro électrotechnique et de bac pro usinage.
Article application/x-troff-me Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme »
Comment, par le jeu du langage, les surréalistes nous proposent-ils une nouvelle vision de la femme ? Il s'agit, dans cette séquence autour du surréalisme, de fabriquer, par groupe, une petite anthologie d’œuvres surréalistes (poèmes et tableaux) avec l’écriture d’une préface pour justifier les choix effectués. Les élèves intègreront dans ce recueil leurs travaux réalisés en atelier d’écriture
Article Séquence "Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?"
Proposition de séquence centrée sur l’apprentissage de l’écriture délibérative (Séquence testée en 2009 avec des élèves de baccalauréat professionnel 3 ans hôtellerie) Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?
Article Octet Stream Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca"
Cette séquence propose un parcours de lecture dans le film d'Andrew Niccol sorti en 1997.
Article ECMAScript program Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?"
Cette séquence à dominante lexicale propose une réflexion sur les valeurs des Philosophes des Lumières à travers plusieurs textes du XVIIIème siècle.
Article Parcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus
Comment développer l’autonomie d’écriture de nos élèves et comment les préparer à l’oral de contrôle? Voici les deux questions qui ont servi à l’élaboration de cette séquence. Cette séquence permet également de répondre à une des trois questions du programme à savoir «comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?»